Législatives 2017 - Les mots politiques : le compte de campagne

Une élection, quelle qu'elle soit, coûte cher. Les finances d'une campagne électorale sont très réglementées et encadrées. Rien ne se fait un dehors d'un compte de campagne. C'est quoi exactement ? Comment ça marche ? Compte de campagne, c'est le mot politique du jour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Compte de campagne, groupe nominal désignant la tirelire d’un candidat à une élection.

On ne part pas en campagne électorale la fleur au fusil : il faut des sous (comme pour tout !!!) Et ces sous, un candidat et son équipe ne peuvent les dépenser qu’à partir d’un compte de campagne.

Mais attention, ce n’est pas eux qui jouent de la carte bleue : c’est le mandataire au nom duquel le compte est ouvert.
Sur ce compte sont inscrits toutes les recettes et toutes les dépenses servant à la campagne électorale. Impression de tracts et d’affiches, location de salles pour les meetings oui. Costume, coiffeur, restaurant non.



Avant, la séance shopping débutait un an avant le début officiel de la campagne. Maintenant, c’est 6 mois. Pour les législatives 2017, la CB a pu commencer à chauffer dès le 1er décembre 2016…Son plafond ? 38.000 euros (ça en fait des paires de chaussures !!)

Deux mois après la fin de l’élection, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (reprenez votre souffle) vérifie que le compte est en règle. Si ce n’est pas le cas, exit le remboursement des dépenses de campagne par l’Etat.

Parce que serial shopper, voyez-vous même en politique, c’est un truc sérieux…

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information