Législatives : dans le Nord, le Parti Communiste résiste

Le candidat communiste Fabien Roussel. / © MAXPPP
Le candidat communiste Fabien Roussel. / © MAXPPP

Le Parti Communiste s'en sort plutôt bien dans le Nord, après le premier tour des élections législatives. Fabien Rousel est en tête dans la 20e circonscription et entend bien poursuivre l'héritage communiste, très ancré sur ce territoire. 

Par Jeanne Blanquart

"7712 voix pour nous... On est en tête dans cette circonscription !", s'exclame Fabien Roussel face aux sympathisants. C'est en effet un tour de force que réussit le candidat communiste dans la 20ème circonscription du Nord : se hisser en tête du premier tour. On savait cette élection périlleuse pour le PC; et ça l'était d'autant plus qu'ici il y avait deux candidats communistes.

Législatives : dans le Nord, le Parti Communiste résiste


"Il faut le rassemblement le plus large pour défendre les valeurs républicaines. Pour que les mots "Liberté", "Fraternité", "Egalité" aient un sens concret dans notre vie quotidienne", poursuit Fabien Roussel. "Jusqu'au bout, dimanche prochain, on va se rassembler, on va appeler tous les candidats, tous les maires, tout le monde, pour que le rassemblement soit le plus large et que ce résultat soit confirmé au second tour, dimanche prochain."


Historiquement communiste


Cette 20ème circonscription est tenue depuis 1978 par Alain Bocquet et depuis 1936 par le Parti Communiste. "On était quand même face à des préoccupations, des divisions, de la dispersion, qui n'étaient pas de meilleures garanties pour le succès", admet Alain Bocquet. "Or, on a surmonté tous ces obstacles."



L'obstacle maintenant pour Fabien Roussel, c'est le Frontiste Ludovic De Danne, qui le talonne d'un peu plus de 300 voix. 



Dans la 16ème circonscription, celle de Marchiennes, 77 petites voix d'avance permettent au communiste Alain Bruneel de se maintenir. Lui aussi sera opposé au FN.

Le PC, en revanche, perd la 17ème circonscription, celle de Douai. Charles Beauchamps y est nettement battu.



A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Extrait "Enquêtes de Région"

Près de chez vous

Les + Lus