• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les crèches s'exposent à Brenouille dans l'Oise jusqu'au 27 décembre

Brenouille (60) : exposition de crèches / © pat-brenouille
Brenouille (60) : exposition de crèches / © pat-brenouille

Chaque année, pour la période de l’Avent, l’église Saint Rieul de Brenouille sert d’écrin à une collection de crèches en terre cuite, en bois, en plâtre, en papier, en carton etc. L’édition 2015 sera tournée vers les grandes crèches et les créations d’artistes.

Par Halima Najibi

Fidèle à la Tradition, l’association Patrimoine Art & Traditions organise cette grande exposition de crèches dans l’église de Brenouille.
Depuis 1998, Michel Espargelière et son association dénichent des crèches de Noël du monde entier. Ils ont commencé les premières années avec une vingtaine de crèches, 50 crèches en 2012, 76 crèches en 2013 et 104 crèches en 2014. 

Les personnages qui vont de quelques centimètres à presque 2 mètres de hauteur, prennent place dans des décors naturels avec une ambiance musicale et une animation son et lumière.

Les artistes présents :

Arnaud Simont, sculpteur sur bois
Pascale Orellana, artiste plasticien
Lawence, plasticienne fibre métal au croche

Les crèches de nos villages Brenouille (Oise) - église Saint-Rieul



Attirés par la collection de crèches et le marché de Noël de Brenouille, chaque week-end ce sont plus de 7 000 visiteurs qui  à l'occasion d'une sortie en famille profitent de l'atmosphère magique de Noël. C'est l'une des plus grosses manifestations de l'Oise durant cette période.

Horaires : tous les jours de 14 heures  à 17 heures. L'entrée est de 3 euros par adulte, les fonds serviront à la restauration de l'église de Brenouille.   

Sur le même sujet

Les clefs de Mat Bastard

Les + Lus