Les moissons démarrent avec quelques jours de retard. Ce sera bientot le blé mais c'est l'escourgeon, de l'orge, qui est en cours de récolte et elle n'est pas bonne. Voire catastrophique...
La mauvaise météo de ces dernières semaines, les pluies importantes notamment ont détérioré les céréales.
L'escourgeon… aussi appelé "orge d'hiver" ouvre la saison des moissons. Et de mémoire d'agriculteurs, la récolte a rarement été aussi mauvaise ! David Mayaux s'attend à une perte record… Il n'a jamais vu ça !
David Mayaux, agriculteur : "On laisse 10 % au sol à cause de la flotte et des orages. Lapaille:'est pas une grosse année : le rendement est moitié moindre que l'an dernier et c'est général, c'est partout"
La faute à la météo : un printemps trop froid, un mois de juin trop arrosé. L'orge de la région ne servira pas à faire de la bière cette année, il partira pour l'alimentation animale. Et ce sera moins bien rémunéré pour les agriculteurs. Chez ce négociant en céréales, on mesure les dégâts : grains peu nombreux, tiges cassées et qualité médiocre.
Franck Bonningue, responsable de silo - Groupe Carré : "il n'est pas assez rempli. Ça fait du petit grain, tout simplement."
Mais surtout l'orge donne la tendance des moissons, les récoltes de blé, de colza, de maïs ne devraient pas être bonnes non plus. Accentuant l'inquiétude d'agriculteurs qui comptaient sur ces productions pour se refaire une trésorerie après les crises de l'élevage.
Jean-Christophe Rufin, vice-président FDSEA du Nord : "On n'aura pas le rendement. Et la hausse de prix hypothétique ne viendra pas compenser la baisse de rendement. Il y aura un sacré impact sur nos exploitations, notamment chez les polyculteurs éleveurs qui sont déjà en crise depuis plus d'un an avec les prix du lait, de la viande, du lapin, des cochons"
Pour les consommateurs, les prix ne devraient pas augmenter, les récoltes sont excellentes à l'échelle mondiale et devraient compenser les pertes locales.