Le voyage scolaire des élèves du collège privé Notre-Dame de l’Espérance, en Vendée, a du être annulé. Leurs cartes d'identités, réunies avant le voyage, ont toutes été retrouvées coupées en deux, et l'ambassade d'Angleterre n'a rien voulu savoir...
On ne plaisante pas avec les contrôles de la frontière franco-britannique. Les élèves du collège privé Notre-Dame de l’Espérance, en Vendée, en ont fait l'amère expérience ce week-end, rapportent nos confrères de 20 minutes.
En effet, un voyage scolaire au Royaume-Uni était prévu de longue date pour ces collégiens. La veille du départ, l'organisatrice du voyage a donc rassemblé leurs cartes d'identité dans un casier du collège. Mais vendredi, en fin d'après-midi, mauvaise surprise dans une poubelle, à proximité. "Toutes les cartes d’identité avaient été coupées en deux", indiquent nos confrères.
Appel à l'aide à l'ambassade
Immédiatement, le directeur du collège contacte la Préfecture, qui essaye de régler le problème avec l'ambassade d'Angleterre. Ce sera peine perdue. Pas de carte d'identité, pas d'entrée sur le territoire britannique. Le voyage scolaire a été annulé.
Une mauvaise aventure qui rappelle que les contrôles d'identité sont extrêmement stricts lorsqu'il s'agit de traverser la frontière... Le directeur du collège a déposé plainte pour comprendre comment et par qui les cartes d'identité ont été détruites. Une enquête a été ouverte.