La Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de "suspendre" dès la saison prochaine l'organisation de la Coupe de la Ligue, compétition opposant les clubs de première et deuxième divisions depuis 1995. L'épreuve laissera quelques souvenirs mémorables dans les Hauts-de-France.
"Cette décision permettra d'alléger le calendrier des compétitions, de donner plus de temps de récupération aux joueurs et d'offrir une place supplémentaire en Coupes d'Europe via le classement de la Ligue 1 à l'issue de la saison 2020-2021", assure la LFP, confrontée surtout à un manque d'intérêt des diffuseurs télévisés.
La Ligue se réserve toutefois "le droit de relancer cette compétition ultérieurement", indique-t-elle dans son communiqué.
1999 : le RC Lens vainqueur
Compétition réservées aux clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2, la Coupe de la Ligue avait été lancée officiellement en 1995. Un seul club des Hauts-de-France l'a remportée : le RC Lens en 1999 qui s'était imposé contre Metz 1-0, grâce à un but de Daniel Moreira.
2008 : la polémique de la banderole "anti-Ch'tis"
Les Sang et Or avaient également atteint la finale de la Coupe en 2008 contre le Paris SG (défaite 2-1), marquée par la fameuse polémique sur la banderole "anti-Cht'is" déployée par des supporters parisiens au Stade de France.
2016 : le LOSC finaliste
Le LOSC, lui, n'a jamais gagné cette compétition mais s'était hissé en finale en 2016 contre le Paris SG (défaite 2-1).
2019 : la finale au Stade Pierre-Mauroy
Le Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq a par ailleurs accueilli la finale de l'édition 2019.
Le RC Strasbourg avait battu, aux tirs aux buts, l'EA Guingamp.