• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille : deux agents municipaux blessés suite à une rixe avec les forains

Les policiers devant la Mairie de Lille cet après-midi, face aux forains.
Les policiers devant la Mairie de Lille cet après-midi, face aux forains.

Une trentaine de forains de la foire de Lille espéraient être reçus en mairie, cet après-midi. Seule une partie a pu rentrer et lorsque le cortège de la manifestation contre la loi travail est arrivée, la situation a dégénéré. Deux agents municipaux ont été blessés.

Par Hélène Tonneillier

La mairie de Lille, dans un communiqué a dénoncé "des violences". Tony Coppier, représentant de la foire, explique que la police a gazé les forains après avoir entendu des pétards de la manifestation contre la loi travail qui passait juste à côté et "ensuite c'est parti en vrille" et quelques forains ont "jeté des barrières". Mais il plaide l'indulgence, eu égard à leur colère.

Les forains dénoncent le nouveau plan de la Citadelle qui leur laissera moins d'espace pour leur manèges et beaucoup moins de liberté d'installation...La mairie a fait savoir en fin de journée que " Les forains ont choisi de se placer hors de la République. Ils refusent de respecter les règles, d’accepter le partage de l’espace public. Ils veulent privatiser à leur profit la Citadelle alors qu’il est normal de faire de la place pour tous".

Par ailleurs, elle rappelle que les frais -30 000 euros- pour sécuriser le lieu dans le contexte de menace terroriste ont été entièrement pris en charge par la municipalité, en mobilisant "13 agents tous les jours de 16h à minuit". Les forains, eux s'interrogent sur cette "sécurisation" uniquement pour la foire et qu'ils jugent excessive.


Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus