Cet article date de plus de 4 ans

Les livraisons de fioul en plein boom en prévision du froid

Dans la région, des entreprises de livraison de fioul domestique ont vu leurs commandes être multipliées par trois. En prévision du froid, les consommateurs refont le plein et veulent éviter la hausse des prix.
Illustration
Illustration © MaxPPP
Depuis quelques jours, les coups de fil s'enchaînent dans une entreprise de livraison de fioul d'Orchies. Comme ailleurs, les habitants qui se chauffent au fioul veulent faire le plein avant l'arrivée du froid.

"On a à peu près trois fois plus de livraisons par rapport à une dizaine de jours", confie Gery De Sloovere, le dirigeant de l'entreprise. "C'est assez impressionnant d'avoir, dès la première quinzaine de septembre une demande aussi importante."

Avec la baisse des températures, les commandes de particuliers s'accumulent. "Ma jauge était un minium", témoigne une habitante de Lens qui s'est fait livrer 1 000 litres de fioul ce mercreredi matin. "J'ai mes petits enfants qui viennent régulièrement, dont un petit bébé, donc je suppose que j'en aurais besoin d'ici très peu de temps. Il ne fait pas très chaud."

Les livraisons de fioul en plein boom en prévision du froid ©France 3 Nord Pas-de-Calais

Beaucoup font le plein en ce moment car le prix du fioul augmente. À Orchies, le litre était facturé 67 centimes il y a deux mois, 72 centimes aujourd'hui.

"Avec la hausse des prix, les gens ont peur que ça monte trop", précise Jérémy Kapelski, livreur de fioul. "Donc automatiquement ils commandent. Le boulot qu'on a, c'est dû à ça." 

Face à l'afflux de commandes, les délais de livraison vont sans doute s'allonger. Les prix eux pourraient encore augmenter.


Reportage : Marie Jolly, Sergio Rosenstauch, Robin Mompach, Michelle Vansteenkiste
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergie environnement société froid météo