Londres : un policier poignardé, un assaillant touché par balles, un mort et plusieurs blessés près du Parlement

Le quartier londonien de Westminster bouclé par la police. / © DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
Le quartier londonien de Westminster bouclé par la police. / © DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Un policier a été poignardé et un assaillant présumé touché par balles par la police mercredi en début d'après-midi devant le parlement de Westminster à Londres où le quartier a été bouclé. La police évoque un "incident terroriste". Une femme a également été tuée et on dénombre plusieurs blessés. 

Par YF avec AFP

Un porte-parole de la Chambre des Communes a indiqué que les députés avaient été confinés à l'intérieur du Parlement en raison d'un "incident de sécurité". Scotland Yard a annoncé avoir été appelé à environ 14h40 locales pour un "incident à Westminster Bridge lié à des armes à feu". Un hélicoptère de secours a atterri peu après l'incident sur place. Selon les médias britanniques, deux personnes étaient étendues par terre devant le Parlement, en plein coeur de Londres. "J'ai clairement entendu des coups de feu. J'ai vu tomber quelqu'un habillé de noir.  Je pense que c'était un policier", a déclaré un employé du Parlement. La personne, qui n'a pas voulu donner son identité, a dit avoir vu la scène depuis son bureau.


Par ailleurs au moins deux ambulances étaient stationnées près du pont de Westminster, près du Parlement. La police a dégagé la foule sur le pont, indiquant que le lieu "n'était pas sûr". Un porte-parole de Downing Street a confirmé que la Première ministre Theresa May était saine et sauve et en sécurité.

Un homme au sol sur le pont de Westminstern près du Parlement. / © Radosław Sikorski / Handout / AFP
Un homme au sol sur le pont de Westminstern près du Parlement. / © Radosław Sikorski / Handout / AFP

Des images aériennes diffusées sur les chaînes télévisées montrent plusieurs personnes allongées et blessées sur le pont de Westminster et à proximité du Parlement. Dans un communiqué, la police britannique annonce traiter ces événements comme "un incident terroriste". 


Selon des témoignages recueillis par la BBC, un véhicule aurait tenté de forcer les grilles du Parlement, après avoir renversé des piétons sur le pont. Un premier bilan parle d'une dizaine de blessés et d'une femme morte. 

Les secours ce mercredi sur le pont de Westminster, près du Parlement. / © NIKLAS HALLE'N / AFP
Les secours ce mercredi sur le pont de Westminster, près du Parlement. / © NIKLAS HALLE'N / AFP

Un interne de l'hôpital St Thomas de Londres, interrogé par l'agence Press Associatin, a qualifié de "catastrophiques" les blessures de plusieurs personnes. Selon le journal Ouest-France, une dizaine d'élèves français du lycée Saint-Joseph de Concarneau, en Bretagne, étaient présents sur le pont de Westminster au moment des faits. Trois d'entre eux sont hospitalisés à Saint-Thomas. Les autres se sont réfugiés sur un bateau.

A lire aussi

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus