Oui, répond L'Equipe ce samedi matin. Le LOSC conteste cette affirmation.
L'article de L'Equipe s'intitule "Lopez, c'est pas son pèze". Le quotidien sportif y révèle que le nouveau propriétaire du LOSC n'aurait pas investi un euro de son argent personnel dans le rachat du club lillois. Il aurait emprunté l'ensemble des sommes nécessaires à deux fonds d'investissement américains. Selon L'Equipe, Gérard Lopez compterait désormais sur les ventes de joueurs pour rembourses ses créances.Dans le monde de l'entreprise classique, cela ressemble au principe du LBO (achat à effet de levier). Il permet à un entrepreneur qui n'a pas l'argent nécessaire à un investissement d'emprunter et de s'engager à rembourser sur les bénéfices futurs de l'entreprise. "Un coup de poker", décrypte un avocat spécialisé dans L'Equipe.
"C'est faux !"
Marc Ingla, le directeur général du club, affirme de son côté que Gérard Lopez n'a rien emprunté pour acheter le LOSC : "C'est faux. Tout l'argent vient de Gérard Lopez. A 100% ! Nous avons passé tous les filtres bancaires." Il précise également que Gérard Lopez est devenu créancier du LOSC (il a racheté en son nom le dettes du club qui lui doit désormais de l'argent) et que le Domaine de Luchin a été hypothéqué.Mi-janvier, en réponse à l'enquête menée par France 3 Nord Pas-de-Calais, Mediapart et Médiacités, le propriétaire du LOSC avait tenu les mêmes propos au sujet d'éventuels emprunts : "Je ne vais pas emprunter à mon nom, à titre personnel, au nom de Gerard Lopez, non. Du tout, du tout, du tout. (...) Aujourd’hui, j’ai la capacité effectivement d’investir un certain montant qui n’est pas 80 millions. 80 millions est l’enveloppe totale qu’il faudra à un moment donné. J’ai la capacité pour amener le LOSC où il faut. Si l’enveloppe totale est d’ici 18 mois de 80 millions, oui, à ce moment là, j’ai la capacité de faire ça".
Le LOSC a publié en fin de matinée un communiqué pour démentir l'article de l'Equipe : "Le LOSC s'étonne du contenu de l'article publié par L'Equipe aujourd'hui. En effet, l'acquisition du club de même que la reprise des dettes de l'ancien propriétaire et sa famille ont été réalisées par Gerard Lopez sur ses fonds propres, sans autres financements extérieurs, contrairement à ce que l'article laisse entendre."
Et ce samedi matin, Michel Seydoux, ancien président du LOSC, a également réagi à sa façon l'article de l'Equipe en tweetant : "Pour ceux qui doutent, Lopez il a mis son pèze."
Pour ceux qui doutent. Lopez il a mis son pèze.
— Michel Seydoux (@miseydoux) 4 février 2017