LOSC : pourquoi Boufal va rapporter gros

Sofiane Boufal, la pépité du LOSC. / © PASCAL PAVANI / AFP
Sofiane Boufal, la pépité du LOSC. / © PASCAL PAVANI / AFP

Sofiane Boufal, auteur d'un triplé ce week-end à Ajaccio, flambe depuis plusieurs semaines avec le LOSC. Mais les supporters savent qu'il faut en profiter maintenant car la saison prochaine, le milieu de terrain exercera sans nul doute ses talents ailleurs. Tant mieux pour les finances du club ?

Par EM

1. Boufal est en super forme 

Pile au bon moment. En fin de saison, quand les recruteurs ont l'oeil encore plus aiguisé. Boufal flambe au meilleur moment pour le LOSC. En retrait en milieu de saison, mis sur le banc et recadré par Antonetti, le franco-marocain a compris le message 

Les buts marqués, les passes décisives, l'impression de facilité qu'il laisse ces dernières semaines : tout concourt à faire de Sofiane Boufal l'attraction de la fin de saison de Ligue 1. Qui dit attraction, dit peut-être montée des enchères. 11 buts et 5 passes décisives, dont un triplé : les statistiques de Boufal le placent parmi les joueurs à suivre. Son 1er but marqué face à Ajaccio, une reprise de volée très pure, a fait le tour du web ce week-end. "Il a inscrit un but exceptionnel, qui sera peut-être élu but de l’année, affirme son entraîneur Frédéric Antonetti sur LOSC.fr. Car mis à part Van Basten, j’ai vu peu de joueurs en marquer des comme ça."
video boufal 1804

2. Le LOSC a prévu de vendre Boufal

Le LOSC sait depuis de nombreux mois qu'il tient une pépite. Presqu'un nouvel Eden Hazard (vendu près de 40M€ à Chelsea). Boufal a été recruté 3M€ à Angers alors qu'il jouait en Ligue 2. En deux saisons, il est devenu un des meilleurs joueurs du championnat français. Et potentiellement un investissement hyper rentable pour le LOSC. Au mercato d'hiver, Boufal était déjà très convoité, notamment par le Paris SG et plusieurs clubs anglais, et les enchères approchaient 30 millions d'euros selon une source proche du dossier. Multiplier par 10 la valeur d'un joueur n'est pas très courant. Le LOSC va forcément faire une très bonne affaire.
buts boufal
Le départ du joueur, sous contrat jusqu'en 2019, a été clairement programmé par le club qui, comme chaque année, a besoin d'argent pour combler son déficit presque structurel. Ce week-end, Antonetti, sur Canal + et RMC n'a laissé planer aucune ambiguïté : « Sofiane est un grand joueur. Et comme tous les grands joueurs, il va quitter notre championnat. On sait tous qu’en France, il faut rééquilibrer les budgets en fin de saison. C’est prévu depuis longtemps que Boufal sera transféré en fin de saison. Cela fait partie de l’ADN de la Ligue 1. Les meilleurs joueurs, à un moment donné, sont aspirés par les championnats les plus riches.»

3. De nombreux européens sont intéressés

Le PSG est le seul club français capable de retenir Boufal en Ligue 1. Mais de nombreux clubs européens, et souvent les plus grands, se renseignent sur le milieu de terrain lillois qui a une préférence pour le championnat espagnol : Arsenal, Liverpool, Manchester City, Tottenham et Manchester United en Angleterre. Milan AC, Inter Milan, Juventus en Italie. Borussia Dortmund en Allemagne. Pas d'information officielle mais un bruit grandissant autour de Boufal qui sera probablement propice à une montée des enchères. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus