Macron à Calais mardi : deux associations majeures déclinent l'invitation

Deux des principales associations actives auprès des migrants de Calais ont annoncé lundi qu'elle déclinaient l'invitation à rencontrer Emmanuel Macron à Calais mardi, "désapprouvant les politiques migratoires" en cours. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Alors même que le gouvernement n'a pas écouté à Paris les grandes organisations humanitaires, ni sur leurs critiques, ni sur leurs propositions, pourquoi le président tiendrait-il compte des mêmes critiques et propositions des associations locales ?", écrivent L'Auberge des migrants et Utopia 56.

"Il ne s'agit pas de dire non à toute concertation (...) mais le président de la République est porteur, avec le gouvernement et la majorité parlementaire, de la politique d'ensemble concernant les migrations (...) qui ont créé la situation calaisienne" et "c'est de cela qu'il vient parler", poursuivent les deux associations dans ce communiqué.

"Alibi"


Affirmant qu'elles assurent à elles deux "80% des services aux migrants" de Calais, elles devaient être reçues, avec d'autres, en fin d'après-midi mardi en sous-préfecture de Calais. "Nous recevoir, c'est juste un alibi pour des projets déjà bien établis", a ajouté François Guennoc, de l'Auberge des migrants.

Une trentaine d'associations, de la Ligue des droits de l'Homme jusqu'à Médecins du monde en passant par Emmaüs et le Secours catholique, avaient déjà qualifié jeudi de "déséquilibré" le projet de loi sur l'immigration, après une réunion jeudi à Matignon sur le sujet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information