La mère d'un élève de CP d'une école primaire de Marck affirme que son enfant a été giflé en classe sur ordre de l'institutrice. L'Inspection d'Académie reste très prudente et veut tenter de la vérifier.
Tensions autour de la classe de CP de l'école primaire des Hautes-Communes. Depuis mercredi, des parents d'élève dénoncent les méthodes d'une enseignante. Ils ont signalé des faits qu'ils estiment graves à l'Inspection d'Académie et au maire de la ville. Pour l'instant, impossible de déterminer avec précision ce qui est vrai ou faux. Mais ce signalement a déjà eu des conséquences. L'institutrice est en arrêt maladie, l'inspection académique lui a demandé un rapport circonstancié et le maire va se rendre ce vendredi soir au conseil d'école pour tenter d'y voir plus clair.
Que sait-on sur les faits ? Selon la mère d'Ethan, enfant scolarisé dans cette classe de CP, tout serait parti d'une gifle que le garçon aurait donné à deux de ses camarades en cours de récréation. Pour le punir et lui faire prendre conscience de son geste, l'enseignante de sa classe, aurait, selon la mère d'Ethan, demandé aux deux enfants victimes de le gifler à son tour. "Mon fils a expliqué que l'institutrice a demandé à deux enfants de se lever pour le gifler! Il y a un tel climat dans la classe que ces enfants ont obéi, alors que l’un d’eux est notre propre cousin !", a raconté la mère d'Ethan à Nord-Littoral qui a révélé les faits ce vendredi.
"Ce n'était pas méchant"
Selon la mère d'Ethan, la directrice, présente dans la classe, au moment des faits lui aurait confirmé que l'enseignante avait bien demandé à deux élèves de gifler Ethan mais aurait dit que "ce n'était pas méchant".La mairie et l'inspection d'académie indiquent que jamais personne ne s'était plaint jusque-là des méthodes de l'institutrice. La mère d'Ethan affirme le contraire. A ce stade, impossible de dire qui dit vrai, qui dit faux. "Je serai vigilant sur les suites données à cette affaire", affirme Pierre-Henri Dumont, le maire de Marck. "Nous avons demandé à l'enseignante et à la directrice un rapport circonstancié, explique-t-on à l'Inspection d'Académie. Peut-être également, nous les entendrons. On est au tout début de la procédure."