• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Mardi gras : 3 recettes de beignets, gaufres ou croustillons façon ch'ti

Ce mardi, c'est Mardi Gras, un jour où on mange des gaufres ou des beignets. Il existe des centaines de recettes de pâtes, un peu partout en France et dans le monde. Il y a aussi les recettes un peu plus typiques des Hauts-de-France.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais

Mardi Gras, c'est quoi ? Ça vient d'où ? C'est une fête d'origine chrétienne. Elle précède toujours le Mercredi des Cendres, premier jour du Carême. Avant la période de pénitence qui mène à Pâques, on mange très copieusement et grassement. Le mot provient du latin "carnis levare" ("ôter la viande"). 

C'est aussi point culminant du Carnaval, période de festivités avant les "rigueurs" du Carême. A Dunkerque, Mardi gras est le dernier jour des "3 joyeuses". 

Qu'est-ce qu'on mange ? Des douceurs grasses et sucrées. Crêpes mais aussi beignets, gaufres, croustillons. Des pâtes chauffées qui finissent toujours dans le sucre. Voici 3 recettes qui ont traversé les époques dans les Hauts-de-France.


Beignets aux pommes

Des morceaux de pommes entourés d'une pâte légère et cuits dans l'huile chaude. Ce sont des beignets typiques des Flandres. 

Les ingrédients 

4 pommes
200 ml de lait
2 c à s d’huile
2 œufs
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
250g de farine

Huile de friture
Sucre

Mettre la farine, la levure et la pincée de sel dans un saladier, mélanger. Ajouter les œufs et les 2 c à s d’huile. Mélanger en ajoutant le lait petit à petit pour obtenir une pâte lisse pas trop liquide. 
Eplucher les pommes, les couper en rondelles 

Faire chauffer de l'huile de friture. 
Plonger les morceaux de pommes dans la pâte puis dans l’huile chaude (attention à la température de l’huile, les beignets doivent cuire sans brûler).
Saupoudrer les beignets de sucre glace. Servir chaud.

Gaufres de ducasse


Des gaufres comme à la ducasse. Aussi souvent appelées gaufres de Bruxelles. Elles doivent être à la fois légères et croustillantes. Le secret de la recette ? Les blancs battus en neige.

Les ingrédients
500 g de farine
3 oeufs
250 g de beurre
2 cuillère à soupe de cassonade
250 ml de bière
500 ml de lait
1 sachet de levure de boulanger
1 gousse de vanille
Une pincée de sel
Sucre glace

La recette complète sur le site Çadrachenenord

Croustillons de ch'nord


Une recette proposée par Chef Simon. Inspirée des croustillons hollandais. Une pâte briochée à faire frire en petites boules. Trempez-les généreusement dans le sucre !

Les ingrédients

250g de farine
12g de levure de boulanger fraîche
10cl de lait tiède
10cl de bière blonde
50g de sucre en poudre
une pincée de sel
1 oeuf
30g de beurre fondu

huile de friture

La recette complète ici 


Vous connaissez une recette typiquement régionale  ? N'hésitez pas à nous la proposer par mail : france3nordpasdecalais@gmail.com

A lire aussi

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus