Le "Mardi noir" a été moins suivi que prévu dans les lycées du Nord et du Pas-de-Calais

Le mouvement a été moins suivi que dans la journée de lundi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mobilisation des lycéens s'est poursuivie aujourd'hui avec le "Mardi noir" auquel appelait ces derniers jours le syndicat Union nationale lycéenne (UNL). Contre toute attente, la mobilisation a été plus faible que prévue. Cet après-midi, aucune action d'ampleur n'est prévue.
 

À midi, le rectorat de Lille n'avait toujours pas communiqué le nombre exact d'établissements concernés par des blocages ou par des tentatives de blocages, mais des regroupements avaient été constatés à Waziers, à Armentières, à Hazebrouck (lycée Beaupré), à Dunkerque, Lille, à Roubaix (lycée Saint-Rémi) ou encore à Tourcoing (lycée Colbert).

 

"L'effet d'annonce n'a pas pris"


Dans l'ensemble, la mobilisation était calme dans le Nord et le Pas-de-Calais. "L'effet d'annonce sur les réseaux sociaux n'a pas pris sur le terrain", confie-t-on au commissariat de Lille.
 
"La situation est plus calme qu'hier" confie-t-on au commissariat de Tourcoing, très mobilisé sur la journée du lundi. À Lille, les lycéens se sont rassemblés sur la Place de la République. Ils étaient près de 300, selon Lucas Tailliez, membre de l'UNL Nord, qui note que la mobilisation est forte, mais que "celle de jeudi l'était un peu plus." 
 

 

Le silence d'Emmanuel Macron

Parmi les lycéens, beaucoup regrettent qu'Emmanuel Macron n'ait eu aucun mot à leur égard lors de son allocution lundi soir pour présenter des mesures après des semaines de mobilisation des "gilets jaunes".
 
Si la manifestation lilloise s'est déroulée dans le calme, ce n'est pas le cas d'autres villes du Nord. À Waziers ou à Armentières, notamment, les secours ont été sollicités pour des feux de poubelle. Des feux de pneus ont également été constatés à Dunkerque.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information