Le mouvement a été moins suivi que dans la journée de lundi.
La mobilisation des lycéens s'est poursuivie aujourd'hui avec le "Mardi noir" auquel appelait ces derniers jours le syndicat Union nationale lycéenne (UNL). Contre toute attente, la mobilisation a été plus faible que prévue. Cet après-midi, aucune action d'ampleur n'est prévue.
À midi, le rectorat de Lille n'avait toujours pas communiqué le nombre exact d'établissements concernés par des blocages ou par des tentatives de blocages, mais des regroupements avaient été constatés à Waziers, à Armentières, à Hazebrouck (lycée Beaupré), à Dunkerque, Lille, à Roubaix (lycée Saint-Rémi) ou encore à Tourcoing (lycée Colbert).
"L'effet d'annonce n'a pas pris"
Dans l'ensemble, la mobilisation était calme dans le Nord et le Pas-de-Calais. "L'effet d'annonce sur les réseaux sociaux n'a pas pris sur le terrain", confie-t-on au commissariat de Lille.
[#Manifestations] de lycéens, dont des mineurs, de nouveau ce matin sur l'agglomération de Lens devant plusieurs établissements scolaires. Parents, soyez vigilants et concernés par les comportements de vos enfants. Ne les laissez pas se mettre en danger.
— Police Nationale 62 (@PoliceNat62) 11 décembre 2018
"La situation est plus calme qu'hier" confie-t-on au commissariat de Tourcoing, très mobilisé sur la journée du lundi. À Lille, les lycéens se sont rassemblés sur la Place de la République. Ils étaient près de 300, selon Lucas Tailliez, membre de l'UNL Nord, qui note que la mobilisation est forte, mais que "celle de jeudi l'était un peu plus."
Le silence d'Emmanuel Macron
Parmi les lycéens, beaucoup regrettent qu'Emmanuel Macron n'ait eu aucun mot à leur égard lors de son allocution lundi soir pour présenter des mesures après des semaines de mobilisation des "gilets jaunes".Les lycéens sont rassemblés place de la République à #Lille. Et ils hésitent sur la suite du mouvement pic.twitter.com/bRkMxHceJP
— Arnaud Dufresne (@VdnAdufresne) 11 décembre 2018
Si la manifestation lilloise s'est déroulée dans le calme, ce n'est pas le cas d'autres villes du Nord. À Waziers ou à Armentières, notamment, les secours ont été sollicités pour des feux de poubelle. Des feux de pneus ont également été constatés à Dunkerque.
Armentieres zoo pic.twitter.com/Ygo8R6rQWH
— Océane Carpentier (@carpentierOce) 11 décembre 2018