Pour son 30e anniversaire, le meeting aérien de Prouvy, près de Valenciennes, s'est offert un ciel dégagé, et du beau spectacle. Aux côtés des avions de chasse, de vieux coucous, dont l'antonov, le plus vieil appareil de ce rassemblement, entièrement refait par un club de passionnés. Reportage.
L'antonov AN2, vétéran du meeting de Prouvy Il y a eu la Patrouille de France, et ses looping spectaculaires et colorés. Il y a eu un Rafale, les Royal Jordanians Falcons, l’équipe de voltige et les parachutistes de l’Armée de l’Air, les Red Devils et le F16 belges, et bien d'autres engins volants et tonitruants. Et dans ce grand et beau spectacle donné pour son trentième anniversaire, le meeting aérien de Prouvy a aussi fait une place au vétéran du jour : l'antonov AN2, un vieux coucou de 1969, utilisé par l'armée polonaise.
"Une armoire avec une hélice"
Il était voué à la casse, il a été entièrement réparé par une équipe de passionnés et vole de nouveau depuis 2 ans. Robuste, puissant avec son moteur de 1000 cv, mais pas vraiment modèle de finesse, comme en témoigne avec affection son pilote Chris Vanieuwenauyse : "J'ai des copains roumains qui me disent toujours que c'est une armoire avec une hélice. Cet avion, c'est un engin qui vient de l'Est, quelque chose de très très solide. Depuis deux ans qu'on vole, on n'a jamais eu de problème technique. Tout est solide, c'est un vrai tracteur quoi."Avec à bord des parachutismes de l'armée de l'air
Un avion spécialisé dans le largage de parachutistes, ça tombe bien, pour le meeting aérien, Chris emmène aujourd'hui des champions : l'équipe de voile contact de l'armée de l'air. Quatre hommes, champions de France de la discipline, qui ont réalisé dans le ciel de Prouvy un diamant, l'une des figures emblématiques du vol contact.La figure était parfaite, et l'antonov n'a pas failli. Mission accomplie pour le pilote, très fier que sa vieille mécanique ait aussi séduit le public.