Merville : des adolescents se mobilisent pour aider les personnes âgées

Malgré le mauvais temps, les adolescents de Merville désherbent et nettoient les trottoirs des personnes âgées / © France 3
Malgré le mauvais temps, les adolescents de Merville désherbent et nettoient les trottoirs des personnes âgées / © France 3

Encourager le volontariat et recréer du lien entre les générations : c'est le défi que s'est lancé la mairie de Merville. Pendant les vacances, des adolescents ont participé au nettoyage des trottoirs des personnes âgées. 

Par Inès El Kaladi avec Chloé Borgnon

Accroupis au bord de la route, équipés de gants et de sacs poubelle, des adolescents s'attaquent aux feuilles mortes qui jonchent les trottoirs de Merville. Sept jeunes ont donné de leur temps pendant les vacances pour venir en aide aux personnes âgées de la ville. "On a désherbé et nettoyé devant les maisons des personnes qui ont plus de 90 ans", explique Mathilde, 16 ans. 

Merville : des adolescents se mobilisent pour aider les personnes âgées


Après 10h30 de travail, le maire de la ville, Joël Duyck, les accueille tous dans la salle du conseil pour les remercier. A cette occasion, la mairie leur remet également un diplôme qui prouve leur participation et un bon d'achat d'une valeur de 75 euros.

Une somme qui sera rapidement mise à profit par le petit groupe d'adolescent pour "payer l'inscription au code" ou encore "s'acheter des vêtements". Après une semaine de travail, Noémie est bien sûr ravie de gagner un peu d'argent. C'était aussi l'occasion pour elle s'occuper les vacances. "Ca permet aussi d'aider les autres et sa ville, de se sentir utile", ajoute-t-elle.

Le but de l'opération ? Rendre la ville plus accueillante et propre. "C'était un engagement lors de la campagne des élections municipale", souligne l'adjointe Marie-Angèle Delaunay. La mairie de Merville, satisfaite de cette première session, envisage de reconduire l'opération "Plus belle ma ville" à l'occasion des prochaines vacances. Déblayer la neige, faire des gâteaux ou rendre visite aux plus âgés :  les adolescents ont même commencé à donner des idées d'actions à mener. 

Sur le même sujet

Témoignage du père d'un patient de l'hôpital Pinel

Près de chez vous

Les + Lus