Météo France annonce l'arrivée d'un “été indien”

© F.GILTAY
© F.GILTAY

Il va faire beau dans les 10 jours qui viennent !

Par EM

Le début de mois de septembre a été relativement frais et pluvieux dans l'ensemble sur les Hauts-de-France. Certains ont même hésité à rallumer le chauffage ! Mais l'été n'est pas complètement terminé. Les prévisions de Météo France montrent que le soleil et la douceur vont dominer dans les prochains jours. Probablement jusqu'au 25 septembre.

Après une journée de vendredi un peu maussade, le soleil va faire son retour ce week-end. Samedi, les températures minimales seront en baisse sous un ciel dégagé avec 8 à 10 localement 6 degrés dans les terres, 11 à 13 degrés au littoral. Mais les températures maximales seront estivales : 20 à 22 degrés en bord de mer, 22 à 26 localement 27 degrés ailleurs. Même grand beau temps ce dimanche.
 
© Météo France
© Météo France

Et après un début de semaine prochaine plus nuageux, le beau temps va s'imposer à partir de mardi. températures autour de 22-25°C dans l'après-midi. Et du soleil doux de septembre. 
 

Eté indien ?

Parler d'été indien quand il fait beau en septembre est un peu abusif mais est rentré dans le langage populaire. "L'été indien" répond en fait à une définition bien précise : c'est une période de temps doux et ensoleillé qui survient après les premières gelées d'automne. Il faut aussi que les températures soient supérieures d'au moins 5°C à la normale pendant au moins 3 jours consécutifs. Or ces gelées n'ont pas évidemmment encore eu lieu dans la région.

Sur le même sujet

Grève au CHU d'Amiens : extrait du JT du 11/10/2019

Les + Lus