Météo France : les prévisions pour ce dimanche 9 août (et le début de la semaine)

Que ce soit pour la canicule ou la pollution de l'air, les Hauts-de-France sont en rouge.
© FREDERIK GILTAY / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
Depuis 16 heures hier, les Hauts-de-France ont été placés en vigilance canicule rouge en raison, bien sûr, de l'épisode de fortes chaleurs, mais aussi d'un épisode de pollution à l'ozone qui lui est lié.

Les averses d'hier après-midi ont fait place à une nuit faiblement perturbée et, ce matin, on retrouve quelques ondées résiduelles dans l'est des Hauts-de-France. Le ciel se dégage ensuite rapidement par les côtes et le soleil s'impose partout avant la mi-journée. Le vent d'est est faible dans les terres, avec une brise de nord-est dans le détroit.
© METEO FRANCE
L'après-midi s'annonce bien ensoleillé, avec une masse d'air sèche et très chaude, mais , en marge d'une dégradation orageuse sur le bassin parisien, quelques gouttes pourraient toutefois s'inviter sur les départements picards, parfois accompagnées d'un coup de tonnerre. Notons le vent qui se renforce sur le côtier.
© METEO FRANCE
Après une nuit encore chaude, place à des minimales de 18 à 21° à la côte, 20 à 23 dans les terres.
© METEO FRANCE
Les maximales montent encore d'un cran dans les terres, 34 à 39° mais restent un peu moins élevées à la côte grâce au vent.
© METEO FRANCE

Les jours suivants

Peu de changement lundi : la canicule se poursuit et l'atmosphère est d'autant plus lourde que le ciel est assez dégagé et le vent peu soutenu, puis une dégradation orageuse s'annonce dans l'après-midi.
© METEO FRANCE
Elle s'avère plus marquée et se généralise en fin de journée et en soirée. Et puis mardi et mercredi, on retrouve un scénario quasi identique : soleil, chaleur intense et orages.

La météo des plages

Sur nos belles plages, c'est une nouvelle journée estivale qui se profile : le soleil s'impose rapidement dès la matinée et, à l'exception de quelques cumulus, l'astre du jour règne jusque à la tombée de la nuit. Les maximales affichent 29° sur Oye-Plage, 30 à Berck, 36 vers Cayeux-sur-Mer, 19 à 21 dans l'eau.
© METEO FRANCE
Sur la mer du Nord, on note un vent de nord-est 10 à 15 nœuds, soit force 3 à 4 beaufort, fraîchissant en soirée 20 à 25 nœuds, soit force 4 à 6. La mer est peu agitée. L'index UV a une valeur de 6 en mer du Nord, 7 plus au sud : il convient donc de rester prudents !

La qualité de l'air

Ce dimanche 9 août, la qualité de l'air restera mauvaise sur l'Oise et une partie du Nord et du Pas-de-Calais en raison d'un épisode de pollution par l'ozone. Elle sera médiocre sur le reste des Hauts-de-France.
© METEO FRANCE
Durant cet épisode de pollution, il est recommandé de rester prudent et de limiter les activités physiques intenses.

C’est Amour que nous fêtons ce dimanche 9 août !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo canicule