Météo France : les prévisions pour ce dimanche 9 août (et le début de la semaine)

Que ce soit pour la canicule ou la pollution de l'air, les Hauts-de-France sont en rouge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 16 heures hier, les Hauts-de-France ont été placés en vigilance canicule rouge en raison, bien sûr, de l'épisode de fortes chaleurs, mais aussi d'un épisode de pollution à l'ozone qui lui est lié.

Les averses d'hier après-midi ont fait place à une nuit faiblement perturbée et, ce matin, on retrouve quelques ondées résiduelles dans l'est des Hauts-de-France. Le ciel se dégage ensuite rapidement par les côtes et le soleil s'impose partout avant la mi-journée. Le vent d'est est faible dans les terres, avec une brise de nord-est dans le détroit.

L'après-midi s'annonce bien ensoleillé, avec une masse d'air sèche et très chaude, mais , en marge d'une dégradation orageuse sur le bassin parisien, quelques gouttes pourraient toutefois s'inviter sur les départements picards, parfois accompagnées d'un coup de tonnerre. Notons le vent qui se renforce sur le côtier.
Après une nuit encore chaude, place à des minimales de 18 à 21° à la côte, 20 à 23 dans les terres.
Les maximales montent encore d'un cran dans les terres, 34 à 39° mais restent un peu moins élevées à la côte grâce au vent.

Les jours suivants

Peu de changement lundi : la canicule se poursuit et l'atmosphère est d'autant plus lourde que le ciel est assez dégagé et le vent peu soutenu, puis une dégradation orageuse s'annonce dans l'après-midi.
Elle s'avère plus marquée et se généralise en fin de journée et en soirée. Et puis mardi et mercredi, on retrouve un scénario quasi identique : soleil, chaleur intense et orages.

La météo des plages

Sur nos belles plages, c'est une nouvelle journée estivale qui se profile : le soleil s'impose rapidement dès la matinée et, à l'exception de quelques cumulus, l'astre du jour règne jusque à la tombée de la nuit. Les maximales affichent 29° sur Oye-Plage, 30 à Berck, 36 vers Cayeux-sur-Mer, 19 à 21 dans l'eau.
Sur la mer du Nord, on note un vent de nord-est 10 à 15 nœuds, soit force 3 à 4 beaufort, fraîchissant en soirée 20 à 25 nœuds, soit force 4 à 6. La mer est peu agitée. L'index UV a une valeur de 6 en mer du Nord, 7 plus au sud : il convient donc de rester prudents !

La qualité de l'air

Ce dimanche 9 août, la qualité de l'air restera mauvaise sur l'Oise et une partie du Nord et du Pas-de-Calais en raison d'un épisode de pollution par l'ozone. Elle sera médiocre sur le reste des Hauts-de-France.
Durant cet épisode de pollution, il est recommandé de rester prudent et de limiter les activités physiques intenses.

C’est Amour que nous fêtons ce dimanche 9 août !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information