Météo France : les prévisions pour ce lundi 21 octobre (et pour toute la semaine)

© Scott Webb from Pexels
© Scott Webb from Pexels

Ce 21 octobre, nous fêtons Céline et Ursule ! Voici une semaine assez sèche et automnale.

Par Paul Renard

En ce début de semaine, la situation est assez inhabituelle, puisqu’on retrouve d’un côté le front perturbé de dimanche sur la Manche dans un flux de nord-est, et de l’autre un autre front qui remonte du sud-ouest vers l’est de la France, selon Météo France.

En matinée, on conserve donc un ciel bien gris sur la région avec des précipitations éparses dans l’intérieur et des ondées plus marquées à la côte, donnant des cumuls jusque 20 millimètres localement.

Dans l’après-midi, le front sur l’ouest tend à s’atténuer : les pluies sont de moins en moins marquées et quelques éclaircies parviennent à percer petit à petit par le sud en fin de journée. Le vent est variable, de secteur nord-ouest avec des rafales à la côte et de sud-ouest dans les terres.
 

Les minimales grimpent légèrement, avec 10 ou 11° partout, et les maximales retrouvent des valeurs de saison : au choix 14 ou 15.
 

 


Les prévisions de Météo France pour les prochains jours


Mardi, les pressions remontent grâce à une dorsale qui s’étire des Açores jusqu’au Danemark, et les nombreuses plaques de grisailles présente sur la région en matinée font place petit à petit à des éclaircies de plus en plus franches dans l’après-midi. Les minimales affichent 7 à 10, les maximales 13 à 15.  

Mercredi, après une matinée encore nuageuse et porteuse de petites ondées à l’ouest, l’embellie se poursuit notamment sur l’est des Hauts-de-France, sous des températures en hausse : 8 à 10 au petit matin, 14 à 18 dans l’après-midi.

Cette embellie se confirme ensuite jeudi nous laissant à l’écart de toute perturbation et, sous le soleil, les températures grimpent encore avec des minimales de 10 à 12 et des maximales de 17 à 20.

Vendredi et samedi sont ensuite deux belles journées ensoleillées, mais sous des températures qui fléchissent légèrement, et enfin dimanche voit les pressions baisser et laisser entrer quelques nuages par le nord.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Brexit : quelles conséquences dans les Hauts-de-France ?

Les + Lus