Météo France : les prévisions pour ce lundi 6 janvier (et toute la semaine)

© FREDERIK GILTAY / FRANCE 3
© FREDERIK GILTAY / FRANCE 3

Ce 6 janvier, outre les Mages, nous fêtons Mélaine.

Par Paul Renard

Après une semaine bien grise, il y a peu de changement à attendre pour ce lundi. L’anticyclone se décale vers l’est, mais les pressions restent élevées, plaquant toujours la nébulosité en basse altitude. On retrouve ainsi de nombreux nuages bas sur la région, accompagnés de brumes, voire de brouillards au sud des Hauts-de-France. Notons tout de même quelques éclaircies possibles près du littoral. Le vent de sud-ouest est faible à modéré.
 

Dans l’après-midi toutefois, à l’approche d’un front par l’ouest, des éclaircies se développent à l’avant. Elles seront hélas de courte durée puisqu’en soirée le ciel se couvre à nouveau avec le passage de la dégradation faiblement pluvieuse qui traverse la région, accompagnée d’un renforcement du vent et de rafales à la côte en cours de nuit, voisines de 60 kilomètres par heure.
 

 

Les températures


Les températures sont de saison, tant pour les minimales qui affichent 1 à 3°…
 

… que pour les maximales, avec 6 à 10° d’est en ouest.
 
 

Les jours suivants


Mardi, une traîne peu active se met en place à l’arrière de ce front tandis que les pressions restent élevées : les nuages sont donc bien présents toute la journée, mais des éclaircies parviennent à percer ici ou là. Minimales 2 à 4, maximales en hausse : 8 à 11°.
 

► Mercredi voit le passage d’une nouvelle onde qui apporte des précipitations faibles et éparses. Elle nous apporte aussi une certaine douceur océanique et les températures encore en hausse, avec des minimales de 6 à 9 et des maximales de 11 à 13.

► Jeudi, les nuages sont encore majoritaires et l’approche d’une nouvelle dégradation occasionne des passages pluvieux, le tout accompagné d’un vent modéré et de rafales au littoral.

Vendredi, la situation s’améliore un peu : après le passage perturbé de la nuit, les éclaircies reviennent par l’ouest, mais les nuages restent nombreux à l’est et s’accompagnent de quelques pluies. Les températures repartent à la baisse : 4 à 6 pour les minimales, 8 à 10 pour les maximales.

► Samedi, la grisaille domine encore et les températures diminuent encore.

► Dimanche, le ciel couvert de la journée se fait faiblement pluvieux avec l’arrivée par l’ouest d’une dépression en fin de journée.
 

Sur le même sujet

Les + Lus