Météo France : les prévisions pour ce mardi 12 décembre (et les prochains jours)

Publié le Mis à jour le
Écrit par AS.Roquette
Wimereux sous la neige ce lundi
Wimereux sous la neige ce lundi © louis gambart

La neige, c'est (presque) fini !

Les prévisions de Météo France pour ce mardi


Cette journée du 12 décembre va être beaucoup plus calme que ce lundi ! La dépression passée, elle nous laisse un ciel de traîne quasi inactif (en attendant la prochaine perturbation qui va arriver dans la nuit de mardi à mercredi).

Nous aurons donc ce mardi matin un ciel variable, un temps le plus souvent sec, de rares et faibles averses de neige sont encore possibles en tout début de journée sur l’Avesnois et la Thiérache. Le vent est de secteur ouest, faible à modéré. Pour l’après-midi, pas de grand changement, si ce n’est cette fois-ci des averses de pluie possibles sur la côte sud des Hauts-de-France.

En cours de nuit suivante, le ciel va se charger de nuages et des pluies faibles deviendront possibles par l’ouest de la région.


Il va faire frais ce mardi matin, Météo France prévoit 0° et 1° dans les terres (attention aux chaussées glissantes), 2° le long des côtes, quant aux maximales, 3 à 7° sont attendus demain après-midi.


Les prévisions de Météo France pour les prochains jours


Mercredi matin nous serons dans le « secteur chaud » de la perturbation avec des pluies assez actives sur l’ouest, dans le courant de l’après-midi les pluies devraient perdre de leur intensité et s’atténuer, avant de reprendre en première partie de nuit suivante, suivies en seconde partie de nuit d’averses (voire d’orages sur les côtes). Les cumuls sur 24h peuvent atteindre 15 à 30 mm sur le Boulonnais, 10 à 20 sur l’Avesnois, la Thiérache et le littoral, 5 à 10 mm partout ailleurs. 

Quant au vent de sud-ouest il sera modéré à assez fort avec des rafales entre 60 et 70 km/h sur le Nord et le Pas-de-Calais, 90 km/h sur les caps. Les températures minimales seront de 0° en moyenne, les maximales amorceront une légère remontée 7°.

Pour jeudi et vendredi, la tendance actuelle nous donne pour ces deux journées un ciel de traîne, des averses assez fréquentes jeudi avec un coup de tonnerre et du grésil possible et encore des rafales de vent (T° : 4°/7°), vendredi encore et toujours des averses (mais plus d’orages ni de rafales de vent) dans une masse d’air plus fraîche pour la fin de semaine (1°/5°). 


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.