Pas de soleil aujourd’hui… Bonne fête Gatien
Mardi
Une grisaille tenace s’est installé durant la nuit et c’est donc un temps brumeux, avec localement des bancs de brouillard que nous retrouvons ce matin. Dans le même temps, une nouvelle perturbation va se rapprocher de la région, ce qui nous donne à la mi-journée de la grisaille à l’est d’une ligne reliant Dunkerque à Arras et Laon, et à l’ouest de cette ligne les prémices de l’arrivée de la dégradation avec un voile dense de nuages élevés. Dans le même temps, le vent va se renforcer avec des rafales de 40 à 50 km/h dans l’intérieur, autour de 60 km/h sur le littoral.
L’après-midi
Il se poursuit avec l’arrivée d’autres nuages, mais au sec, puisque selon Météo France les premières pluies devraient les côtes en soirée, avant de balayer la région en cours de nuit suivante. Le vent continue à souffler en rafales et pourrait atteindre 60 km/h localement dans l’intérieur (du Cambrésis à l’Avesnois).
Températures
Les températures de ce 18 décembre que ce soient les minimales ou les maximales, sont voisines des valeurs de saison : 2° à 4° au petit matin, 7° à 9° au meilleur de l’après-midi.Ciel de traîne et rafales de vent pour mercredi et jeudi.
Le ciel va rester encombré avec de fréquentes averses (parfois marquées jeudi) et les rafales de vent mercredi seront identiques à celles d’aujourd’hui, un peu plus « fortes » jeudi, 50 km/h dans l’intérieur, jusqu’à 70 km/h sur le littoral exposé.Les températures seront douces et supérieures aux valeurs observées habituellement à cette période.
Vendredi
Les éclaircies du matin céderont vite leur place à une autre perturbation, le ciel deviendra alors gris et pluvieux. Même si le vent de sud sera modéré, nous ne devrions plus avoir de rafales, quant aux températures, les maximales grappilleront quelques degrés et seront 4 à 5° au-dessus des valeurs de saison !Textes ! Anne-Sophie Roquette