• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Météo France : les prévisions pour ce mercredi 14 février (et pour les prochains jours)

Bonne fête de St Valentin  ! 

Par Séverine Beaurain

Les prévisions de Météo France pour ce mercredi

La perturbation arrivée hier et qui, par endroits a apporté un peu de neige s’est littéralement désagrégée dans la nuit.
Prudence sur les routes car les températures ayant rapidement chuté, localement des phénomènes de regel au sol des précipitations préexistantes sont possibles.

De même par endroit des brumes et brouillards minces se sont formés et à l’est d’une ligne Compiègne/Saint-Quentin/Maubeuge seront certainement givrants.

Dès la première partie de matinée, brumes et brouillards  se dissipent, le thermomètre va repasser la barre du zéro degrés partout, et la matinée va se dérouler sous un ciel où nuages et éclaircies feront jeu égal.

Dans l’après-midi une nouvelle perturbation va s’annoncer en amenant de plus en plus de nuages par l’ouest, les précipitations arriveront en fin d’après-midi de la Baie de Somme au Beauvaisis. Elles vont ensuite se généraliser à toute la région et en seconde partie de nuit la pluie devrait s’accompagner de neige sur les secteurs de l’Avesnois, de la Thiérache et du Vermandois. Nous pourrions même avoir un peu de neige au sol dans ces endroits au relief un peu plus marqué. Quant au vent, il sera faible en journée mais va se renforcer le soir (rafales de 50 à 60 km/h dans l’intérieur, 60/70 km/h en bord de mer).
 


Les températures minimales (atteintes dans la nuit de mardi à mercredi) sont de -3° à +1°, les maximales de 4° à 8°.
 


Jeudi

Toute la région se réveille sous la pluie, elle nous quitte à la mi-journée par l’est, sauf sur les régions du Beauvaisis au Soissonnais où elle pourrait persister jusqu’en soirée, dans l’après-midi même si le ciel restera assez nuageux nous devrions quand même bénéficier de quelques éclaircies. Quelques averses sont également attendues en bord de Manche avant de gagner l’intérieur et disparaître en première partie de nuit. Les températures remontent : 1° à 4° pour les minimales, les maximales de l’ordre de 9° et 10°.


Vendredi

Du beau temps !! Certes il faudra attendre la dissipation de la grisaille matinale mais le soleil passera sa journée en notre compagnie. La fraîcheur sera à nouveau de mise le matin avec 0° à -1° dans les terres mais 2° à 4° en bord de mer, les maximales de 6° à 10°.


Profitons du soleil vendredi,  car pour samedi le scénario qui est envisagé (avec un indice de 3 sur 5 pour la période) nous laisse penser que la pluie sera de retour. En contrepartie les températures resteront positives le matin (2° à 3°) et de 7° à 8° l’après-midi.
(Textes Anne-Sophie Roquette)

A lire aussi

Sur le même sujet

Avec Arnaud Ducoudré, directeur d'antenne Sanef 107.7

Les + Lus