Météo France : les prévisions pour ce vendredi 11 septembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Séverine Beaurain
Météo France nous annonce une journée agréable !
Météo France nous annonce une journée agréable ! © F3

Dis-nous Météo France, quel temps pour aujourd'hui et pour ce week-end en Nord Pas-de-Calais ?  

Les prévisions Météo France pour vendredi 11 septembre matin

L'influence de l'anticyclone Scandinave régresse progressivement vers l'Est à la faveur d'une dépression qui vient au fil des heures se centrer sur l'Irlande. En marge de la perturbation qui lui est associée s'échappent quelques nuages d'altitude qui viennent voiler le ciel l'après-midi sans altérer l'impression d'une journée agréable.
Le temps est sec sur toute la région, cependant quelques poches d'humidité résiduelle de très basses couches persistent par endroit, notamment sur le Boulonnais, le Calaisis, et l'Audomarois. Elles peuvent donner, au gré du vent, une simple rosée comme quelques brumes ou bancs de brouillard.
Le soleil brille dès le lever du jour, seuls de fins cirrus traversent le ciel.
Le vent souffle faiblement de secteur Sud-Est.
Au lever du jour, comme jeudi, il fait en général plus frais dans les terres avec 6 à 10 degrés soit 2 à 4 degrés sous les normales, que près des côtes avec 11 à 13 degrés.

Les prévisions Météo France pour l'après-midi

Le soleil l'emporte à la mi-journée, avant l'arrivée progressive de nuages d'altitude par le Sud-Ouest en cours d'après-midi. En soirée les nuages gagnent l'ensemble de la région en épargnant encore les frontières belges. Le temps reste sec et le vent faible de Sud-Est.
Les maximales s'échelonnent de 20 degrés dans le Nord et la Thiérache, à 22 dans la Somme et le Boulonnais jusqu'à 23 dans les vallées de l'Aisne et de l'Oise soit 2 degrés au-dessus des normales.


Et pour ce week-end ? Que nous annonce Météo France ?

Samedi 11 septembre
Une perturbation traverse la région en matinée, elle apporte d'abord son lot de nuages puis de précipitations faibles et éparses. Cependant elles sont plus actives dans l'Est de la Picardie et du Nord. Les éclaircies reviennent par l'Ouest à l'arrière du front dans un ciel de traîne peu actif en cours d'après-midi.
Le vent de Sud souffle faiblement dans les terres et s'oriente Sud-Ouest sur le littoral.
Samedi matin, le mercure est jusqu'à 3 degrés au-dessus des normales, avec 12 degrés dans l'Aisne et 15 à 16 sur les côtes. L'après-midi à l'inverse, les températures grimpent difficilement et sont
légèrement sous les normales: ne comptez pas plus de 19 sur les côtes et 20 dans les terres.

Dimanche 12 septembre

Une nouvelle dépression sur le proche Atlantique est associée à une onde bien alimentée en air chaud et instable.
Le flux de sud advecte une masse d'air chaud et humide depuis le sud de la France et renforce l'instabilité générant un risque généralisé mais diffus d'évolution orageuse, plus marqué sur l'Est de nos régions.
Dans un ciel très chargé se produisent alors quelques averses parfois orageuses.
Les températures minimales sont au-dessus des normales saisonnières, les maximales en dessous d'environs deux degrés.
Le vent est généralement faible d'un vaste secteur Est.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.