Météo France : prévisions pour ce vendredi 24 novembre et pour le week-end

Du mieux pour l'après-midi ! Bonne fête Flora ! 

Vendredi

Une nouvelle dégradation arrivée hier soir en début de nuit, nous amène cette fois-ci des pluies continues.
Les cumuls de précipitations pourront être significatifs sur l’ouest du Pas-de-Calais, notamment sur le Boulonnais, où localement nous pourrions avoir 10 à 15 litres au mètre carré, voire même 20 à 25 litres en 24 heures.

C’est donc un temps couvert et pluvieux qui nous accompagne ce matin, au passage du front froid les pluies se renforcent mais la bonne nouvelle est que à la mi-journée cette dégradation qui se déplace rapidement, devrait avoir quasiment quitté le département de l’Aisne.
Il y aura encore des rafales de vent, moins fortes qu’hier, au passage du front elles sont de l’ordre de 60 à 70 km/h, après le passage de celui-ci le vent s’oriente ouest-nord-ouest et les rafales diminuent.


Pour la suite finalement nous passerons donc rapidement en ciel de traîne, un ciel changeant avec des éclaircies plus ou moins larges et de rares averses, mais en fin d’après-midi les averses vont devenir plus fréquentes et pourront prendre un caractère orageux sur une large frange littorale. Quant au vent, repassé un peu plus à l’ouest, il redevient faible !


Températures

Pour la dernière fois de la semaine et bien qu’elles soient en baisse, les températures sont au-dessus des normales, les minimales étant de l’ordre de 6 à 8°, les maximales du jour de 10 à 12°.


Samedi

Nous restons concernés par ce ciel de traîne, les éclaircies seront généreuses le matin, mais dans l’après-midi des averses sont possibles.
Le vent d’ouest sera modéré avec quelques rafales de l’ordre de 40 km/h et l’ambiance bien plus fraîche (3° en moyenne le matin, 8° l’après-midi)


Dimanche

Si tout va bien dimanche le ciel va rester changeant mais généralement sec (de rares averses ne sont pas exclues sur l’ouest des départements côtiers) Les températures minimales reviendront à des valeurs de saison et quelques gelées localisées sont possibles, les maximales elles aussi rentrent « dans le rang »


Lundi

Enfin la tendance pour lundi (indice de confiance de 3/5) nous laisser penser qu’une nouvelle dégradation pluvio nuageuse va toucher la région, associée à un renforcement du vent avec globalement des températures autour des normales.
Textes : Anne-Sophie Roquette.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo