Cet article date de plus de 3 ans

Météo France : prévisions pour lundi 7 novembre

Bonne fête Carine ! Des températures minimales en dessous des normales saisonnières. 

© Philphotographil

Lundi matin

Nous conservons un régime d'averses, plus fréquentes sur l'Ouest des départements côtiers avec là encore un risque d'orages parfois accompagnés de grésil. Sur le reste des régions dans un ciel très encombré, souvent couvert, les averses sont plus rares.
Le vent, s'enroulant autour du minimum, souffle faiblement de secteur Sud sur l'Est de nos régions, et plutôt de secteur Nord-Est sur les deux tiers Ouest avec encore parfois des rafales sous averses de l'ordre de 60 à 70 km/h, notamment sur la frange du littoral.
Dans cette masse d'air frais les températures minimales sont saisissantes avec 2 à 3 voire localement jusqu'à 4 degrés au-dessous des normales saisonnières.
© F3Nord
© F3Nord

Lundi après-midi

Le risque orageux concerne encore la région des côtes jusqu'en début d'après-midi et les averses sont encore fréquentes sur la bande côtière de la frontière Belge à la Baie de Somme. Ailleurs, sous un ciel très chargé les éclaircies sont timides et les averses deviennent rares.
Dans ces conditions, on surveille les cumuls de précipitations sur 24 h glissantes qui pourraient atteindre 7 à 15 mm à l'Ouest d'une ligne Dunkerque/Rouen et 15 à 30 mm sur l'Ouest du Pas de Calais. Soit globalement 20 à 30% des précipitations d'un mois de novembre.
Le vent est faible de secteur Nord-Est et quelques rafales de l'ordre de 50 à 60 km/h sont possibles sur le littoral.
Les températures continuent leur baisse, le mercure affiche 3 à 5 degrés au-dessous des normales.
Les températures ressenties seront souvent 2 à 3 degrés plus froides.
© F3Nord
© F3Nord

Mardi

Encore beaucoup d'humidité, notamment sur l'Est de nos régions mais la convection est moins importante. Une nouvelle onde pluvieuse arrive par l'Ouest en soirée.
De cette situation il résulte un ciel généralement très nuageux, lié à la traîne résiduelle et à l'apport en nébulosité de la nouvelle perturbation. En début de journée, quelques averses sont possibles sur l'Ouest des départements côtiers et des brumes ou brouillards se forment à la faveur des éclaircies en fin de nuit, principalement sur la Somme et l'Oise.
En cours de matinée, de larges éclaircies s'étendent de part et d'autre une ligne grossière Pays de Bray, métropole Lilloise et se maintiennent en journée.
Dans ces éclaircies en fin de nuit, les températures chutent et le mercure affiche souvent des valeurs comprises entre 1 et -1 degré, le littoral s'en tire bien avec 2 à 4 degrés.
Ces valeurs sont 3 à 5 degrés au dessous des normales.

Le vent est faible de Nord-Ouest.

Mercredi

Les pluies arrivées la veille par les côtes de la Manche poursuivent leur progression en se renforçant au passage du front, elles sont passagèrement modérées. Il n'est pas impossible que quelques flocons de neige s'invitent et se mêlent passagèrement à la pluie en fin de nuit, début de matinée.
La perturbation s'évacue progressivement par l'Est l'après-midi en perdant de son activité.
Vent faible de secteur Sud virant Nord-Ouest au passage du front. Quelques rafales proches de 60 km/h possibles sur l'Oise en journée.
Températures toujours fraîches pour la saison, bien qu'en légère hausse notamment pour les minimales, et sous les normales saisonnières.
© F3Nord

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo