• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ

Météo France : les prévisions (neigeuses) pour ce mercredi 23 janvier (et les prochains jours)

Le moulin de Vertain à Templeuve / © MAXPPP
Le moulin de Vertain à Templeuve / © MAXPPP

Neige.

Par Séverine Beaurain

Episode hivernal
Vigilance Orange neige verglas maintenue jusqu’à 10h ce matin.
Aujourd’hui encore des averses de neige mais qui vont se raréfier dans l’après-midi.

Ce mercredi

Il commence sous un ciel de traîne actif, qui s’est mis en place mardi soir. Les averses de neige continuent dans l’intérieur, sur les côtes ce sera plus des averses de pluie et neige mêlées. Les plus fortes averses de neige du matin semblent se situer sur l’ouest de la région.

Prudence une nouvelle fois sur les routes rendues glissantes avec ces précipitations mais aussi avec des minimales de -1° à +1° (un regel général est prévu).

 


L'après-midi

Même si le ciel reste globalement très nuageux, de belles apparitions du soleil semblent réussir à se développer l’après-midi. Çà et là vont encore circuler de rares averses de pluie, pluie et neige mêlées, voire de neige toute seule, averses qui vont en cours de nuit suivante disparaître. Le vent soufflera en rafales (40 à 50 km/h) sur le nord-ouest de la région, accentuant la sensation de froid (4° annoncé en bord de mer, -2° en température ressentie) Notez également qu’après l’arrêt de ces précipitations, brumes et brouillards sont susceptibles de se former et que des phénomènes de gelées et de regel de l’humidité résiduelle seront à surveiller.

Au meilleur de l’après-midi les thermomètres afficheront 1° de Le Quesnoy à Château-Thierry, 2° à 4° sur le reste de notre territoire.

Point sur les cumuls de précipitations :

Depuis hier et jusqu’à ce matin Météo France  prévoit pour ce deuxième épisode hivernal entre 3 et 7 cm (les plus  importants seront sur l'Ouest du Nord-Pas-de-Calais et sur la Somme)
En ce qui concerne les cumuls du jour, Météo France envisage jusqu’à 5 cm à l’ouest et 1 cm à l’est de la région.
 

Les prévisions de Météo France pour les prochains jours

Jeudi

Après dissipation des grisailles, le ciel va alterner entre nuages et rares éclaircies (hormis près des côtes où les « trouées » peuvent être plus belles) Minimales  de -2° à +2°, maximales de 1° à 5°. Attention une nouvelle fois aux phénomènes de regel et aux gelées.

Vendredi

Encore de la grisaille, puis beaucoup de nuages, à la mi-journée la pluie fera son retour par l’ouest. Minimales de -6° à +2°, maximales de 2° à 7°.

Enfin samedi

Il devrait débuter dans le gris avant l’arrivée d’une perturbation dont les pluies nous quitteront en cours de nuit suivante. Minimales de -1° à 4° et maximales de 5° à 9° en nette hausse.
Textes : Anne-Sophie Roquette.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tribune Nord du 21 janvier 2019

Les + Lus

Les + Partagés