Météo France : retour de la pluie et temps orageux ce mercredi 30 août

Bonne fête Sacha !

Par Séverine Beaurain

Après le beau temps et la chaleur, place à un temps nettement plus frais et surtout orageux !


Mercredi


Une perturbation descend des îles des britanniques, au contact de l’air très chaud qui résiste sur notre région elle a déjà engendré, depuis hier soir, des orages.  Rapidement dans la matinée le risque orageux cesse en bordure côtière et fait place à de la pluie continue mais surtout plus que marquée, car elle est bien souvent modérée. Plus à l’est des Hauts-de-France nous conservons un risque d’orages mais moins présent que durant la nuit précédente. Le vent est variable, et sous les averses il soufflera en rafales de l’ordre de 40 à 50 km/h, localement 60 km/h.


Cet après-midi nous allons garder des pluies bien soutenues sur la façade ouest de la région (pluies qui vont d’ailleurs continuer la nuit prochaine), et sur l’est et le sud ce sera toujours l’instabilité qui sera de mise ! Notez que selon toute logique, les orages qui doivent diminuer dans la matinée vont hélas reprendre de plus belle par évolution diurne, allant même jusqu’à donner localement de la grêle en se rapprochant de la Champagne-Ardenne.  Bien sûr le vent soufflera en rafales sous les orages (50 à 60 km/h) mais il va aussi se renforcer sous les pluies soutenues avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 70 km/h sur les caps.

Températures


Et les températures dans tout cela ? Vous l’aurez aisément deviné, elles baissent !! Les minimales n’affichent pas encore une baisse importante puisque Météo France prévoit 14 et 15 sur le côtier, 15 à 19° dans l’intérieur, en revanche au niveau des maximales nous allons par rapport à hier perdre en général 8 à 9° avec 19 et 20° sur le littoral, et 20 à 23° sur le reste de la région.

Jeudi


Le dernier jour du mois d’août devrait voir le retour d’un temps plus calme puisque les pluies devraient cesser en matinée. En journée, c’est un ciel plus ou moins nuageux qui va nous concerner, avec des températures qui baissent encore un peu en raison du flux d’ouest un peu frais (15° et 20° en moyenne)


Vendredi


La journée de vendredi devrait commencer sous un ciel plutôt bien dégagé, puis à partir de la mi-journée des averses vont se développer. En soirée ce temps instable va vite cesser. Les minimales baissent un peu (10°) les maximales seront quasi stationnaires (21°)


Samedi


Et pour samedi (et premier jour de la braderie de Lille) même si quelques averses restent possibles elles seront à priori localisées et faibles, donc pour le moment nous pouvons dire que c’est un temps acceptable avec des températures quasi stationnaires (11°/20°)

Textes : Anne-Sophie Roquette

 

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus