Météo. Quel temps pour ce jeudi 20 octobre sur les Hauts-de-France?

Après deux jours au ressenti plus que printanier, changement de temps pour aujourd’hui ! Bonne fête Aline et Adeline

Aujourd’hui

Notre pays se retrouve sous l’influence d’une dépression qui se creuse sur l’Atlantique. Pour le moment, on ne peut pas vraiment parler de l’arrivée d’une perturbation, mais plutôt de l’arrivée d’une zone pluvio-instable.

En effet, s’enroulent autour de la dépression des lignes d’averses parfois orageuses. Elles remontent sur la France et arrivent par le sud de notre territoire. Rapidement, ces averses gagnent nos cinq départements, nul n’est à l’abri d’un coup de tonnerre. Quant au vent installé au secteur sud, il souffle modérément, et sous les orages les rafales peuvent atteindre 60km/h.

 

Pour l’après-midi, Météo France annonce un ciel plus changeant. Le plus gros de l’instabilité va quitter nos départements et nous allons retrouver un ciel où éclaircies et passages nuageux porteurs d’averses vont alterner. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il semblerait que les averses touchent principalement le littoral de la Somme et le département du Pas-de-Calais.

Du côté des températures, la douceur persiste et signe ! Les minimales sont très homogènes, de 13 à 15°C.

Au niveau des maximales, notons une toute petite baisse, juste histoire de dire quelque chose (puisque hier il faisait 18 à 23°C), sont en effet annoncées pour cette après-midi des températures de 18 à 21°C, autrement dit, nous restons bien au-dessus des valeurs des saisons !

 

Tendance pour la fin de semaine

Vendredi : Il y aura sans doute encore pas mal d’averses. Toutefois, l’amélioration devrait dessiner l’après-midi avec un ciel plus clément puisque les averses qui vont se raréfier. Le vent restera marqué en bord de mer avec des rafales autour de 50 km/h.

Samedi et dimanche, c’est un ciel de traîne qui nous attend.

Peu actif samedi, le risque d’averse semble ne toucher que le nord de la région.

Dimanche, il y aura sans doute plus de cumulus dans le ciel des Hauts-de-France, et cette fois-ci, les averses même éparses, pourront toucher l’ensemble de la région.  Les températures (que ce soit pour vendredi, samedi ou dimanche) resteront douces pour la période.

 

Qualité de l’air

Le retour de conditions météo perturbées (rafales de vent et précipitations), permettra la dispersion des polluants de l’air et maintiendra un indice de l’air moyen aujourd’hui sur l’ensemble de nos départements.

Le saviez-vous ? En intérieur, un meuble neuf peut émettre une odeur et des particules, ATMO Hauts-de-France recommande de le laisser plusieurs jours dans une pièce séparée avant de le placer dans une chambre.

 

 Ephéméride

Adeline et Aline sont fêtées aujourd’hui ! En ce 20 octobre nous perdons 3 minutes de luminosité, quant à la lune, elle est en phase décroissante (dernier croissant)

 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité