Du vent et de la pluie pour les deux derniers jours du mois de mars !
Aujourd’hui
La perturbation qui, hier, était sur les îles britanniques, a profité de la nuit pour glisser sur la région. Comme il y a de l’air chaud en basses couches, elle se manifeste par des averses. Ce matin les nuages sont donc menaçants, mais certains d’entre nous échappent aux averses et profitent de brèves éclaircies. Le vent orienté au sud-ouest s’est renforcé, ses rafales atteignent ou dépassent 60 km/h sur le nord de la région, 50 sur le sud.
Les lignes d’averses vont devenir plus fréquentes et plus nombreuses l’après-midi, n’épargnant aucun secteur des Hauts-de-France, et il se pourrait même qu’un coup de tonnerre se fasse entendre en seconde partie d’après-midi sur la façade Est de la région. Le vent continue de souffler en rafales.
Consolons-nous avec les températures qui sont très douces :
Les minimales sont à deux chiffres : de 10 à 12°C.
Quant aux maximales, certes elles baissent un peu par rapport à hier, mais affichent encore de belles valeurs avec 13 à 18°C du nord au sud de la région.
Tendances
Vendredi : Le dernier jour du mois de mars ne va vraiment pas nous gâter ! Le coup de vent se confirme d’heure en heure. Une dépression va en effet circuler, faisant route du sud des îles britanniques vers les Pays-Bas. Tout ceci restera à préciser, mais pour le moment, le scénario envisagé nous donne des rafales tempétueuses. A partir de 100km/h on parle de rafales tempétueuses, et comme elles atteindront potentiellement 100 voire 110 km/h sur la côte et une large frange littorale ce sera donc le cas. Ailleurs, elles devraient évoluer entre 80 et 90 km/h. Côté ciel, nous aurons de la pluie toute la journée (les cumuls seront à surveiller notamment sur le Pas-de-Calais) seul le sud des Hauts-de-France connaitra une accalmie côté précipitations dans l’après-midi. Minimales de 9 et 10°C, maximales de 12 à 14°C.
Le premier week-end du mois d’avril s’annonce mitigé, mais plus calme :
Samedi : Le temps devrait progressivement s’arranger. Encore des rafales le matin mais dans une moindre mesure (50 à 70 km/h) elles devraient faiblir par la suite. La pluie présente en début de journée le long de la frontière belge laissera comme partout ailleurs revenir des éclaircies, mais le nord de la région conservera un risque d’averses toute la journée. Les températures seront proches de celles de vendredi (un degré en moins).
Dimanche : Plus calme mais plus frais ! Le vent passera au secteur nord-est. Certes sous les nuages les plus épais quelques ondées seront possibles, mais les plus chanceux d’entre nous pourront observer de belles éclaircies. Températures matinales de 6 à 8°C, comptez sur une fourchette allant de 8° à 11°C pour les maximales. (indice de confiance de 3 sur 5 pour cette échéance)
Qualité de l’air
Les conditions de dispersion seront bonnes et la qualité de l'air devrait rester moyenne sur l'ensemble de nos cinq départements, avec l'ozone comme polluant majoritaire. ATMO Hauts-de-France nous rappelle que la majorité des polluants atmosphériques n’a pas d’odeur spécifique, une mauvaise odeur n’est donc pas synonyme de pollution. En cas de mauvaise odeur inhabituelle persistante, rapprochez-vous du service d’hygiène de votre commune.
Ephéméride
« Souvent, la Saint-Amédée est de mars la plus belle journée ». Tel est le dicton de ce jeudi ! Hélas, en 2023, ce ne sera pas le cas ! Si ce 89ème jour de l’année est celui de votre anniversaire, sachez que Céline Dion, Tracy Chapman, Éric Clapton ou bien encore Richard Gotainer, pour ne citer qu’eux, sont nés un 30 mars comme vous !