Journée la plus froide de la semaine, côté ciel pas grand-chose à signaler, si ce n’est l’arrivée de nuages élevés.
Aujourd’hui
L’impression de beau temps va dominer pour ce mardi 13 décembre. Cependant, un voile de nuages élevés arrive par le sud-ouest. Le vent de secteur est-nord-est est faible à modéré.
Dans l’après-midi, le voile de nuages progresse vers le nord-est de la région. Ces nuages sont liés à la perturbation qui remonte d’Espagne qui touchera le sud de la région mercredi.
Le fait marquant du jour est le froid glacial. Les minimales affichent de -4°C à -2°C sur la zone côtière et de -4°C à -6°C, localement -7°C en avesnois. Mais avec le vent glacial, sec et froid, les températures ressenties seront de l’ordre de -6°C sur la côte, et de -9 à -12°C sur le reste de la région.
Les maximales auront beaucoup de difficultés à devenir positives sur certaines zones de la région, toutefois, Météo France prévoit de 0°C à 3° au meilleur de l’après-midi
Tendances
Mercredi : Même si il est encore difficile à l’heure actuelle de cerner précisément le zonage du passage de la perturbation, pour le moment il semblerait qu’elle ne touche que le sud de la région et plus particulièrement le sud de l’Oise et de l’Aisne où vous pourriez avoir 6cms de manteau neigeux en fin de journée, un léger saupoudrage sur le nord de ces deux départements, ailleurs un temps sec avec des nuages élevés. Gelées matinales pour tout le monde avec de -1°C à -5°C, maximales de 0°C et 1° dans l’intérieur, 2°C et 3° sur la côte
Attention au regel des précipitations dès le début de soirée et pour la nuit suivante, les chaussées deviendront extrêmement glissantes !
Jeudi : La perturbation va continuer à onduler, elle pourra encore faire déborder quelques précipitations neigeuses sur l’Oise et le sud de l’Aisne (de quelques traces à 1 centimètre) ailleurs le temps restera plus ou moins ensoleillé. Minimales de -4°C à +1°C, maximales de 1°C à 4°C dans les terres, de 4°C à 7°C en bord de mer (elles remontent bien !)
Vendredi : Le temps redeviendra nettement plus clément et majoritairement ensoleillé. Les minimales seront voisines de -3°C, les maximales de 3°C.
Qualité de l’air
Aujourd’hui, les émissions locales de polluants (chauffage, trafic, etc.) devraient contribuer à l’augmentation des concentrations en particules PM2.5. La qualité de l'air devrait être de moyenne à dégradée sur la majeure partie de la région, et mauvaise sur la pointe nord. Pour mieux comprendre et agir sur la qualité de l’air, rendez-vous sur le site de notre partenaire ATMO Hauts-de-France
Ephéméride
Lucie, Lucette, Josselin, bonne fête à vous en ce 13 décembre. Lucie vient du latin « lux » qui signifie lumière. Chez les romaines, ce prénom illustrait le lever du soleil, vous voyez qu’aujourd’hui il se lèvera à 8h41 et se couchera à 16h42, nous perdons donc une minute de luminosité.