Météo. Quel temps pour ce mardi 29 novembre dans les Hauts-de-France ?

Publié le

Prudence sur les routes ce matin !! Le brouillard est dense par endroits.

Aujourd’hui

Les conditions anticycloniques se renforcent aujourd’hui. Mais comme bien souvent à pareille époque, humidité présente en basse couche, refroidissement nocturne et vent faible, ont favorisé la formation de brouillards localement denses, réduisant fortement les visibilités, donc restez prudents lors de vos déplacements. Certes ce matin le temps est sec, mais la grisaille va nous accompagner tout au long de la matinée.

Nos fameux brouillards semblent laisser place à de nombreux nuages bas l’après-midi, vous l’aurez compris, cette journée de mardi s’annonce grise du matin au soir, avec à nouveau des bancs de brouillards qui vont se former çà et là dès le début de la nuit.

 

Jetons un œil sur les températures du jour :

Les minimales prévues par Météo France s’échelonnent de 2 à 4°C dans l’intérieur, 4 et 5°C en bord de mer.

 

Les maximales, bien qu’en légère baisse par rapport à hier, demeurent au-dessus des normales saisonnières avec 7 à 10°C.

 

Tendances

Mercredi : Le dernier jour du mois de novembre débutera donc avec du brouillard (à priori moins dense que ce matin). Néanmoins, nous espérons quelques éclaircies l’après-midi, éclaircies à priori plus franches sur le quart nord-ouest de la région. Les températures évolueront peu par rapport à la veille.

Jeudi : Le 1er décembre marque également l’hiver météorologique (les mois d’hiver pour les météorologistes sont décembre, janvier et février). Va-t-il aussi marquer l’arrivée du froid ?

Côté ciel, la dorsale anticyclonique va encore se renforcer. Quelques grisailles matinales seront certainement présentes, et même si le ciel devrait rester chargé, on peut espérer par moment de belles apparitions du soleil. Les températures perdront quelques degrés : 2 à 4°C pour les minimales, 5 à 8° pour les maximales.

Vendredi : Temps sec mais à priori le ciel sera très chargé de nuages. Plus rares que la veille seront les apparitions du soleil. Les températures quant à elles, passeront sous les valeurs de saison, avec des mini autour de 1°C, et des maxi entre 3 et 5°C.

 

Qualité de l’air 

L’indice de la qualité de l'air devrait être mauvais sur le département du Nord et en particulier sur les agglomérations de Dunkerque, Lille ainsi qu'autour de Valenciennes et de Cambrai. Ces indices s'expliquent par une hausse des concentrations en particules notamment en PM2.5 et une faible dispersion. Sur le reste de la région la qualité de l'air devrait être moyenne.

Rappel d’ATMO Hauts-de-France : Certaines personnes, comme les enfants, les personnes âgées ou asthmatiques, sont plus sensibles à la pollution. Adaptez votre trajet pour éviter, tant que possible, les axes à fort trafic routier pour moins vous exposer.

 

Ephéméride

Ce 29 novembre est le 333ème jour de l’année. Nous fêtons Saturnin (prénom très rare en France). Le soleil se lève une minute plus tard et se couche une minute plus tôt, ce qui fait que nous perdons deux minutes de luminosité (si tant est que nous puissions parler de luminosité sur un jour gris du matin au soir).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité