En raison du mouvement social de ce mardi 28 mars, notre bulletin météo ne dispose pas de l’expertise des prévisionnistes de Météo France, la production des cartes est automatisée.
Aujourd’hui
Une perturbation peu active s’est invitée hier sur la région. Elle est encore présente ce matin sur la majeure partie de nos départements, et se manifeste par un ciel essentiellement couvert (quelques gouttes ne sont pas exclues). Ceci dit, sur le sud c’est un soleil voilé qui est présent, il annonce une amélioration pour l’après-midi. Le vent est faible et de secteur sud.
Ambiance plus lumineuse donc pour notre après-midi, les nuages élevés s’installent dans le ciel des Hauts-de-France. Le vent va se renforcer un peu.
Ce qui est « remarquable » pour aujourd’hui, c’est la nette remontée des températures !
Oubliées les valeurs négatives d’hier matin, les minimales évoluent entre 5 et 8°C au lever du jour.
Que dire des maximales ?! Tout simplement que grâce au flux de sud, elles vont faire un sacré bond en avant, pour nous offrir l’après-midi la plus douce (voire la plus chaude) de la semaine avec des températures allant de 14 à 19°C !!
Tendances
Pour ces trois jours, les détails des prévisions sont à prendre « avec des pincettes » en attendant l’éclairage des prévisionnistes de Météo France.
Jeudi : Même si les températures maximales vont baisser un peu (12 à 16°), la douceur reste présente avec des minimales à deux chiffres : 10 à 12°C. Le ciel lui, sera assez chaotique, nuageux à couvert, avec des éclaircies mais aussi des averses, le tout accompagné par de bonnes rafales (de 40 à 70 km/h) sur l’ensemble de notre territoire.
Vendredi : Vers un coup de vent ? Si tel est le cas, dès le matin nous serons tous concernés par des rafales allant de 70 à 90 km/h mais pouvant atteindre 100 km/h sur le Pas-de-Calais (aussi bien sur la côte que dans l’intérieur). Dans l’après-midi les rafales pourront être encore plus violentes, de 80 à 110 km/h, ce coup de vent et ces rafales tempétueuses (si elles atteignent plus de 100 km/h) seront provoqués par le passage d’une dépression sur la Manche. Que dire du ciel ? Qu’il sera maussade, souvent gris et humide, les éclaircies rares, voire inexistantes. Il y aura de moins en moins d’écart entre les minimales et les maximales : 9° à 11°C le matin, 10° à 12°C l’après-midi.
Samedi : Le premier jour du mois d’avril semble être assez maussade et plus frais. Nous devrions encore avoir de fortes rafales de vent dans la matinée, côté ciel des averses plus ou moins régulières arroseront la région. Minimales de 8 à 10°C, maximales de 10 à 12°C.
Qualité de l’air
La qualité de l'air devrait rester moyenne sur l'ensemble des Hauts-de-France, la remontée des températures devrait favoriser la formation d'ozone, mais en concentrations très modérées. ATMO Hauts-de-France nous rappelle que nous passons en moyenne 80% de notre temps en intérieur : pour un air plus sain dans la maison, limitons l’utilisation de bougies, encens et aérosols.
Ephéméride
Nous fêtons les Gwladys, Gladys aujourd’hui. Cette journée du 29 mars est également le 88ème jour de l'année.