Météo. Quel temps pour ce vendredi 24 février dans les Hauts-de-France ?

Publié le

Attention aux brouillards denses par endroits de matin ! Pour la suite, les éclaircies matinales ne vont pas résister longtemps face aux nuages.

Aujourd’hui

A l’est de l’Irlande se trouve un anticyclone, à cela, il convient d’ajouter une dépression qui vient se creuser sur le Danemark. Bilan, ces deux systèmes vont avoir pour effet de nous installer dans un flux de nord-est qui va assécher la masse d’air, mais également nous apporter des températures bien plus fraîches, l’hiver se rappelle à notre bon souvenir ces prochains jours.

En attendant, ce matin, à la faveur des éclaircies nocturnes, des brouillards se sont formés. Météo France nous signale qu’ils peuvent être denses de l’Avesnois au Pays de Bray. Ailleurs le soleil fait parfois de belles apparitions.

 

Dans l’après-midi, des champs nuageux descendront par le nord de la région, rendant les éclaircies plus rares, et de ces nuages quelques gouttes (bruines) s’échapperont. Le vent qui était variable et faible le matin, devient sensible et de secteur nord l’après-midi

 

Les éclaircies de la nuit ont favorisé la baisse des minimales. Sur la côte il fait entre 3°C et 5°C au petit matin, dans l’intérieur de 0°C à 5°C.

 

Pour les températures maximales, comptez entre 8°C et 11°C au meilleur de la journée.

 

Tendances

Samedi : Pour débuter le dernier week-end de l’hiver météorologique, le flux de nord s’accentue. La masse d’air devient plus sèche et plus fraîche. Certes il y aura encore des nuages, mais au fil de la journée les périodes de soleil vont devenir de plus en plus larges. Retour de valeurs négatives le matin, de -2°C à 0°C dans les terres, de 2°C à 4°C en bord de mer, les maximales iront de 6°C à 8°C.

Dimanche : L’amélioration sera franche ! Cette fois-ci c’est bel et bien le soleil qui va dominer. Toutefois il va avoir bien du mal à réchauffer l’atmosphère à cause du vent qui va se lever. Les températures vont donc poursuivre leur baisse : De -3°C à 1°C dans l’intérieur et  3°C ou 4°C sur la côte pour commencer notre journée dominicale, quant aux maximales elles vont évoluer entre 3° et 8°C.

Lundi : La 9ème semaine de l’année commencera sous le soleil et un ciel quasi bleu azur. La fraîcheur sera d’autant plus sensible que le vent toujours marqué, bref, c’est une journée d’hiver vivifiante qui nous attend ! (de -4°C à -1°C pour les minima, de 3°C à 6°C pour les maxima)

 

Qualité de l’air 

L’indice de l’air sera moyen aujourd’hui sur l’ensemble des Hauts-de-France, les particules PM2.5, PM10 et l’ozone seront les polluants principaux dans l’air. Même avec ces conditions, pour faire du sport en extérieur, préférez tout de même les zones où le trafic routier est limité pour mieux respirer, c’est le petit conseil des prévisionnistes d’ATMO Hauts-de-France

 

Ephéméride

Modeste, c’est le prénom que nous fêtons en ce 55ème jour de l’année ! Inutile de vous préciser qu’il est très rare de nos jours ! Et pourtant on l’associe à des personnes sages, sobres et humbles…

Vous êtes né un 24 février ? Bon anniversaire ! Grimpent également une année de plus sur l’échelle de l’âge, Laurent Ruquier et celui qui s’est fait connaître avec sa chanson « ça plane pour moi » Plastic Bertrand.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité