Des milliers d'arbres abattus entre Camiers Saint-Cécile et Le Touquet

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maylis Chauvin/Damien Louvet

C'est un chantier prévu jusqu'au 3 février : des milliers d'arbres coupés le long de la D 940 entre Sainte-Cécile et Le Touquet. Pourquoi ?

On l'appelle l'abatteuse. Depuis lundi, elle sévit sur la départementale 940 à hauteur de Camiers, entre Sainte-Cécile et Le Touquet. Sur son passage, les arbres tombent en un temps record. Ici, on parle de 200 tonnes par jour. "Une machine remplace trois ou quatre bonhommes, explique Yohann Hénon, conducteur de cette abatteuse. Et on va 10 fois plus vite". 

©France 3

Rendez-nous la lumière



L'objectif de cet abattage est de restaurer une lisière sur 2 km de long et 20 m de large afin de sécuriser la route et sa piste cyclable mais pas seulement. La première raison de ce chantier est écologique : il permet de ramener de la biodiversité en développant la végétation. "A l'heure actuelle, on a un sous-bois qui est complètement fermé et on n'a pas accès à la lumière, explique Pierre Thellier, chargé de mission à Eden 62. On n'a quasiment pas de végétation qui pousse, si ce n'est des ronces. Alors que là avec une lisière strictement étagée, avec le soleil, on va avoir plus d'expèces qui vont réapparaître sur cette portion."



Broyés, ces arbres serviront à alimenter des chaudières industrielles. Le chantier lui se poursuivra maximum jusqu'au 3 février afin d'éclaircir le bois de l'autre côté de la route. Pendant ce temps, une circulation alternée sera maintenue.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité