En 2020, Lille et Roubaix seront en partie chauffées grâce au recyclage des déchets ménagers

Le centre de tri d'Halluin. / © MAXPPP
Le centre de tri d'Halluin. / © MAXPPP

La Métropole Européenne de Lille a annoncé ce mercredi la signature d'un contrat avec deux grandes enteprises, pour que l'énergie issue du recyclage des déchets ménagers puisse servir à alimenter les réseaux de chauffage public de Lille et Roubaix. 

Par Jeanne Blanquart

D'ici 2020, la Métropole Européenne de Lille sera l'une des premières à créer une "autoroute de la chaleur". Concrètement, l'énergie produite à partir des déchets ménagers sera directement utilisée pour alimenter les réseaux de chaleur urbains des villes de Lille et Roubaix. 

C'est l’énergie produite par le Centre de Valorisation Energétique de déchets (CVE) d’Halluin qui sera utilisée. Pour mener à bien le projet, les entreprises Veolia et Idex Environnement ont signé un contrat de délégation de service public qui leur permettra d'exploiter le CVE pendant une période de 12 ans

Plus vert, moins cher

En tout, ce sont les déchets ménagers collectés sur les 90 communes de la métropole qui seront transformés dans cette optique. Jusqu’à présent, chaleur issue du traitement des déchets était uniquement utilisée pour les besoins de l’usine et pour produire de l’électricité.

Conséquence de cette opération ? Une sacrée économie. Aujourd'hui, les réseaux de chaleur sont alimentés par du bois, du gaz ou encore du charbon. L'utilisation de cette nouvelle énergie correspond à l’achat de 5 millions d’euros de gaz par an. Le charbon, lui, ne sera plus du tout utilisé. 

D'après la MEL, "cette énergie permettra également de faire bénéficier aux habitants de la métropole d’une énergie propre et de limiter l’évolution du prix de la chaleur grâce à une TVA à taux réduit et une décorrélation des prix des énergies fossiles". En tout, le projet coûtera 40 millions d’euros. Car il faut désormais installer les 19km de canalisations qui seront nécessaire à la transmission de cette chaleur verte...

Sur le même sujet

Les + Lus