+32 % de taxe foncière en cinq ans à Lille, un record

Illustration / © LOIC VENANCE / AFP
Illustration / © LOIC VENANCE / AFP

Lille est la ville où la taxe foncière a le plus augmenté en cinq ans. +32 % entre 2011 et 2016. La mairie ne conteste pas le chiffre, mais rappelle que le montant de la taxe reste moins important que dans d'autres grandes villes. 

Par M. F. avec Marie-Noëlle Grimaldi

C'est un classement dont Lille se serait bien passé. Championne des grandes villes françaises pour la hausse de la taxe foncière, avec +32,24 % entre 2011 et 2016. Un chiffre qui fait grincer des dents les propriétaires.

La mairie ne conteste pas la hausse. Mais elle rappelle que pour trois quart des foyers, elle a été inférieure à 100 €. De quoi relativiser le rapport publié par l'Union des propriétaires immobiliers jeudi.

+32 % de taxe foncière en cinq ans à Lille, un record
Lille est la ville où la taxe foncière a le plus augmenté en cinq ans. +32 % entre 2011 et 2016. La mairie ne conteste pas le chiffre, mais rappelle que le montant de la taxe reste moins important que dans d'autres grandes villes.  - France 3 Nord Pas-de-Calais - Marie-Noëlle Grimaldi, Flavien Bellouti, Amandine Maquet

"Cette étude masque la réalité qui est que la taxe foncière à Lille est parmi les plus basses de France", justifie Dominique Picault, adjointe aux finances à la mairie de Lille.

"Quand on regarde l'ensemble des villes de plus de 100 000 habitants, sur 41 villes on est au 38e rang. Quand on est propriétaire à Lille, globalement on paie moins qu'un propriétaire au niveau national."


"Vivre à Lille, ça a quand même un coût"

Une réponse que tient pourtant à nuancer un agent immobilier.

"Vous devez payer à la fois la taxe foncière, le prix au mètre carré et la taxe d'habitation. Vivre à Lille ça a quand même un coût qui est relativement important par rapport au pouvoir d'achat des gens de la région", détaille Aline Semet-Barrois.

"Après, il y a des grosses disparités d'un quartier sur l'autre. Il n'y a pas de généralités. Mais malgré tout, la taxe foncière reste élevée à Lille, quoi qu'en dise la mairie."

Cette année, heureusement aucune augmentation des taux à Lille. Pour vous acquitter de la facture, la date limite est fixée au 21 octobre sur internet.

A lire aussi

Sur le même sujet

Caudry : 7 kilomètres de dentelle et un record pour le Téléthon

Près de chez vous

Les + Lus