Des sanctions allant jusqu'à "quatre mois d'exclusion temporaire ferme" ont été prononcées contre une trentaine d'étudiants de l'école Centrale Lille, auteurs de propos et d'images racistes diffusés sur les réseaux sociaux.
Le groupe de discussion privé baptisé "Centracisme" était composé d'une trentaine d'étudiants de première année (sur 300). Tous ont été entendus individuellement par la commission de discipline de l'école Centrale de Lille, après avoir multiplié les messages et les réflexions à caractère raciste sur Messenger . Des propos révélés au grand jour en décembre 2022 sur Instagram par un étudiant de deuxième année.
On y voyait des images détournées de la traite négrière, ainsi que des références à la mort de l'Afro-Américain George Floyd ou au nazisme.
"Des sanctions ont été prononcées contre tous les étudiants membres du groupe Messenger, allant de l'avertissement à l'exclusion temporaire de 12 mois dont 4 mois ferme", qui "ont pris effet dès leurs notifications", a précisé la direction de l'établissement à l'AFP.
Un étudiant dont l'avocat a fait une demande de renvoi est encore en attente d'une décision.
Si aucune demande d'exclusion définitive n'a été prononcée, en revanche les étudiants ne pourront pas commencer leur année au sein de l'établissement qui consignera ces sanctions dans ses archives administratives.
Par ailleurs le parquet de Lille avait ouvert une enquête en janvier pour "incitation non publique à la haine raciale". La procédure pénale est toujours en cours. Les faits peuvent relever d'une infraction passible d'une contravention de classe 5 (1500 euros d'amende)