• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Alerte pollution dans le Nord : la vitesse maximale abaissée de 20 km/h sur certaines routes

La vitesse est réduite de 20 km/h sur certains axes routiers. / © Frédérik Giltay / France 3
La vitesse est réduite de 20 km/h sur certains axes routiers. / © Frédérik Giltay / France 3

La préfecture du Nord déclenche le "premier niveau d'alerte" pollution en raison de la mauvaise qualité de l'air, ce dimanche 19 mai. Plusieurs restrictions sont adoptées pour endiguer le phénomène.

Par Margot Desmas

L'épisode dure depuis samedi dans le Nord : la qualité de l'air s'est considérablement dégradée ce week-end. Et à compter de dimanche 19 mai, il va falloir lever le pied sur les routes du département. La vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h sur certains axes routiers à partir de 18 heures.
 

Sur les autoroute limitées à 130 km/h, il ne faudra pas dépasser les 110 km/h. Même chose pour les portions de routes nationales ou départementales habituellement limitées à 110 km/h : la vitesse maximale autorisée passe à 90 km/h. Pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, ce sera même 80 km/h. Autre restriction : l'interdiction du brûlage de déchets verts dans le secteur résidentiel, les parcs ou les jardins.

"Cet épisode de pollution s'explique par une masse d'air polluée et en stagnation sur le nord-ouest de la région, ainsi qu’une formation de poussières en suspension secondaires", indique Atmo Hauts-de-France, précisant que la qualité de l'air est également dégradée dans le Pas-de-Calais et la Somme. Ces poussières proviennent surtout "du chauffage, des activités économiques (industrielles et agricoles) et du trafic automobile".

Les restrictions devraient être levées lundi 20 mai à minuit, sauf si le niveau d'alerte pollution est prolongé.

 

Sur le même sujet

Le saxophoniste Arnold Pol joue Jubel

Les + Lus