• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La Léonce d'Armentières, bière fabriquée par des travailleurs handicapés, servie à l'Elysée

Un peu de bière du Nord à l'Elysée / © AFP/MONTAGE FRANCE 3
Un peu de bière du Nord à l'Elysée / © AFP/MONTAGE FRANCE 3

Une bière de la brasserie Malecot à Armentières a été livrée aux cuisines de l'Elysée.

Par @F3nord

De la bière d'Armentières dans les verres de l'Elysée ! La brasserie Malécot a livré ce lundi ses premières bouteilles de "Léonce d'Armentières IPA" aux cuisines de la Présidence de la République.

Le chef cuisinier Guillaume Gomez en a accusé réception avec une photo sur Facebook accompagnée de ce commentaire : "La bière fabriquée par l’Esat d’Armentieres est arrivée ! Merci aux jeunes en situation de handicap intellectuel qui compose l’équipe de brasseurs pour ce travail ! Nous nous étions rencontrés à l’Assiette Gourm’Hand, ils sont maintenant fournisseurs. Le travail paie toujours !" On ignore pour l'instant si le Président Macron lui-même a déjà goûté à cette bière nordiste.
 

Une belle récompense pour cette brasserie qui emploie une dizaine de travailleurs handicapés depuis 2015. La Léonce d'Armentières est déclinée en 6 versions : blanche, blonde, triple, ambrée, brune et IPA.
 

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule : la brasserie a gagné (pour la 2ème année consécutive) deux médailles au concours général agricole du Salon de l'agriculture 2019 : l'or pour l'ambrée et le bronze pour la blanche
 

Nous avions consacré l'an dernier un reportage à cette brasserie d'Armentières, qui peut produire jusqu'à 330 hectolitres par an.
 
Armentières : brasseurs de bière en situation de handicap, leur Léonce a reçu une médaille d'or

 

Sur le même sujet

Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC

Les + Lus