Auchan-Décathlon : en grève, les salariés des deux enseignes se serrent les coudes

200 salariés d'Auchan venus de toute la région se sont mobilisés ce 6 décembre à Villeneuve-d'Ascq (Nord). Leur but : dénoncer les 2 400 emplois menacés, la réduction de la surface des magasins, ainsi que les dividendes d'un milliard d'euros versés par Décathlon au groupe Mulliez fin novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous le regard médusé des clients, une centaine de manifestants pénètre dans les rayons d'Auchan V2. À Villeneuve-d'Ascq, dans la métropole de Lille, le supermarché est plutôt calme. Seuls quelques consommateurs, le caddie plein, sont venus faire leurs courses en prévision de la semaine à venir.

Troublant la léthargie du grand centre commercial, sifflets, tambours et chants s'infiltrent dans la galerie. Les pancartes brandies par les manifestants, salariés d'Auchan et de la galaxie Mulliez (groupe propriétaire d'Auchan, Leroy Merlin, Cultura, Flunch, Kiabi...), donnent le ton : "Qui sème la misère récolte la colère !" Suivant un mouvement national, la CFDT des Hauts-de-France a donné rendez-vous aux employés d'Auchan ce vendredi 6 décembre, pour dénoncer le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) annoncé par la filiale Mulliez le 5 novembre dernier.

► À LIRE AUSSI : "Ce n'est pas 2400 salariés, ce sont 2400 familles" : la colère d'un vendeur d'Auchan, dont le métier disparaît

Baisse de superficie et 2 400 emplois menacés

2 389 salariés sont concernés par ce PSE, toujours en négociation, sur les 53 000 personnes en poste en France.

"Depuis 2012, Auchan subit une baisse constante de fréquentation en magasin et une dégradation de ses résultats. Sur la période, et avant l’intégration des magasins Casino, sa part de marché a chuté de 12,1 % à 8 %, ses revenus ont reculé de 2,26 milliards d’euros, et son EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, ndlr) a été divisé par six. Face à ce constat et dans un contexte ultra-concurrentiel, Auchan doit rebondir", justifiait le distributeur Auchan il y a un mois.

Une annonce "intolérable" qui a, évidemment, provoqué une vaste levée de boucliers chez les employés du groupe Mulliez. "On ne sait pas jusqu'où ils veulent aller", s'insurge David Quennesson, délégué syndical CFDT à Saint-Quentin, heureux de voir la solidarité interrégionale qui s'est constituée à Auchan V2 ce vendredi. 

On espère faire pencher la balance pour qu'ils prennent des décisions qui soutiendront les salariés, qui leur permettront de trouver une porte de sortie viable et constructive.

David Quennesson, délégué syndical CFDT Auchan Saint-Quentin

Parmi les militants, Grégory Petit, 34 ans d'ancienneté, fait le tour des rayons avec ses collègues, fraîchement débarqués de Picardie. "Là, tout ça va disparaître", fait-il savoir en balayant d'un geste tout un étage du centre commercial de Villeneuve-d'Ascq. Bijouterie, textile, équipement maison, ustensiles de cuisine... "On va perdre au moins 7 000m2 de vente. En perdant un étage entier, vous imaginez le nombre d'emplois qui vont disparaître ?"

Une question à laquelle les 480 personnes employées chez Auchan V2 n'ont pas encore de réponse, malgré les multiples relances envoyées à la direction.

► À LIRE AUSSI : Décathlon : une grève annoncée par les syndicats, pour protester contre le versement d'1 milliard d'euros au groupe Mulliez

Un milliard d'euros versés par Décathlon

Autre grief reproché par les salariés à leur employeur : le récent versement d'un milliard d'euros de dividendes à Décathlon, enseigne spécialisée dans le sport dont la galaxie Mulliez est l'un des principaux actionnaires.

Une somme record, qui correspond "à une distribution des réserves accumulées au sein de l'entreprise au fil du temps par les actionnaires", qui n'a fait qu'aiguiser l'amertume des employés d'Auchan. Le patron de Décathlon a d'ailleurs reconnu, lors d'une interview accordée à La Voix du Nord, que "le momentum n'était pas idéal au niveau médiatique" concernant cette annonce.

Gwenaëlle Maonnier, déléguée syndicale CFDT Auchan Amiens, revient sur leurs inquiétudes concernant la polémique, qui a éclaté la semaine passée : 

On demande que les milliards reçus de la part de Décathlon, et que les Mulliez reçoivent depuis des années grâce au crédit d'impôt de compétitivité emploi, soient au moins réellement partagés avec les salariés.

Gwenaëlle Maonnier, déléguée syndicale CFDT Auchan Amiens

Côté Décathlon, les 20 000 salariés de l'enseigne se mobilisent eux aussi. Un appel à la grève a été lancé par la CFDT. Ce samedi 7 décembre, pour le premier jour de manifestation, les salariés d'Auchan iront soutenir leurs homologues du Nord, bien décidés "à ne pas se laisser faire".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information