Qui aurait pu imaginer qu'un fromage à base de lait de dromadaire, produit dans les Hauts-de-France, remporterait un concours au cœur de l'Asie centrale, au kazakhstan ? C'est pourtant ce qui vient de se produire, témoignant du savoir-faire de Julien Job et du potentiel de ce produit méconnu.
Très loin des paysages désertiques mais tout aussi à l’aise dans la Fagne de l’Avesnois. Un cheptel de dromadaires a élu domicile à Feignies depuis une quinzaine d’années pour atteindre environ quatre-vingts camélidés aujourd’hui. Soit un des plus grands élevages de France pour ce finésien.
Ancien transporteur d'animaux de zoo, au fil des rencontres, Julien Job créé sa "Camélerie". Pour se former et assimiler leur vocation laitière, il est allé en Arabie saoudite ou encore en Tunisie. "Si je n’ai pas de bébé, je n'ai pas de lait," déclare-t-il d'emblée. Tant pour cet agriculteur que pour ses animaux, il a fallu apprendre, comprendre et s'adapter. "Nous avons dressé les animaux pour qu'ils comprennent ce qu'on leur demande. Le matin, tous les bébés vont dans leur enclos pour attendre jusqu'à la traite du soir. Ce sont des animaux qui vous poussent à réfléchir."
Un lait riche
Depuis 2022, une dizaine de chamelles sont traites et fournissent chacune mille litres de lait par an. Dix fois moins qu'une vache. Dans sa laiterie, cet agriculteur est fier de montrer ce qu'il nomme "l'or blanc". Dix-sept euros le litre. Sur son site internet, il étaye son appellation : "son prix élevé se justifie par son coût de production, par ses particularités diététiques et ses effets sur la santé. Les matières grasses relativement moins abondantes que dans le lait de vache, sont plus riches en acides gras mono-insaturés et en acides gras ω6, plus bénéfiques pour la santé."
La période de lactation est de décembre à novembre. Fin de cette période oblige, la production de produits laitiers est à l’arrêt. Mais Julien est intarissable. "Une mousse infernale ! Ça, c'est le principe de la protéine du lait de chamelle, il est digeste pour les personnes intolérantes au lactose. En France, nous ne buvons pas tous un verre de lait, mais nous mangeons tous un petit bout de fromage. C'est sacrément pratique d'avoir un produit attendu par les Français, pour démarrer une discussion et parler des vertus du lait." Et ces vertus seraient nombreuses : anticorps, fer, vitamine C, insuline naturelle : le potentiel insoupçonné du camélidé a convaincu cet éleveur.
Un Prix décerné au Kazakhstan
Et son pari commence à payer. En octobre 2024, son fromage au lait de chamelles s'est distingué il a parmi quatre cents fromages du monde, en décrochant une médaille de bronze à la Guilde Internationale des Fromagers, qui s’est tenu au Kazakhstan (Asie). Uniques fromages au lait de chamelle produits en France et en Europe.
Le succès lui sourit, cet agriculteur a aussi obtenu une première subvention européenne pour la construction d'un bâtiment où les dromadaires ont davantage d'espace. Pour Julien Job :"C'est surtout une reconnaissance du monde agricole ! Pour avoir la subvention, il a surtout fallu justifier d'appartenir au monde agricole, d'avoir une filière agricole et donc de produire du lait comme n'importe quel agriculteur."
Un tourisme salutaire
Des produits laitiers en attendant des applications dans le milieu de la santé. La Camelerie, c’est tout un écosystème ! Pour ce faire, une activité touristique autour des dromadaires est indispensable ."Contrairement aux vaches, il n'existe pas d'abattoir pour les dromadaires, une fois les mâles castrés ont leurs met une selle sur le dos et ils sont prêts pour les randonnées".
Le cercle vertueux ne s'arrête pas là... Abibi, Melkior, Chico, Pacha, Sable et Léopold les mâles castrés, attendent avec gourmandise, une fois les fêtes passées, vos sapins débarrassés de toutes décorations, pour déguster les épines dont ils sont friands.
Les tanins contenus dans les épines agissent comme un déparasitant naturel. Débarrassés des vers,les chameaux profitent des bienfaits de leur alimentation, regrossissent et deviennent encore plus beaux.