Cet article date de plus de 4 ans

Braderie de Lille : les premiers Bradeux s'installent sur la façade de l'Esplanade

Les premiers Bradeux ont commencé à déballer leurs affaires, ce jeudi matin, tout au long de l'Esplanade. Ils devront ensuite sortir leur véhicule de la zone de braderie, qui commence officiellement samedi matin. 
Comme un début de Braderie... Depuis ce jeudi matin, 7h30, plusieurs dizaines de vendeurs attendent de pouvoir s'installer tout au long de l'Esplanade. A 10h, le bloc de béton empêchant l'accès a été déplacé et les premiers Bradeux ont commencé à sortir tentes, tonnelles et bibelots. Un peu fatigués de l'attente : "On est là depuis 6h30 parce que l'entrée se faisait à 9h, normalement. Donc on a attendu pour rien. Au niveau de l'organisation, c'est pas ça...", soupire un habitué. 



Mais pas de quoi entâcher la bonne humeur des commerçants en herbe. "Ca fait une dizaine d'années qu'on est sur cet emplacement, donc on est très heureux de pouvoir enfin la retrouver après une année d'absence. C'est parti !", sourit un des premiers arrivés. On prend les mêmes et on recommence à quelques différences près : les Bradeux ont cette année du s'acquitter d'un droit de 250€ pour pouvoir s'installer dans cette zone. 


France 3 Nord Pas-de-Calais sera par ailleurs en direct toute la journée de samedi, de 7h30 à 20h30, pour vous faire vivre la Braderie de l'intérieur. A suivre sur notre page Facebook.


Au fur et à mesure 


La façade de l'Esplanade fait partie de ce qu'on appelle cette année "l'axe de la chine", qui se prolonge tout au long du boulevard de la Liberté. Un nouvel emplacement pour les brocanteurs et antiquaires, d'habitude installés au parc Jean-Baptiste Lebas. 



Pour les autres, l'installation se fera de manière progressive, par zones. Les brocanteurs qui ont réservé un emplacement dans les rues Gauthier de Chatillon et Malpart pourront s'installer vendredi entre 14h et 17h. Ceux des rues du Réduit, Frédéric Mottez et Saint-Sauveur le feront vendredi également, mais de 15h à 17h. Enfin, les Bradeux des boulevards Louis XIV, Liberté et place Roger Salengro s'installeront vendredi entre 19h et 21h. 

Braderie de Lille : les premiers Bradeux s'installent sur la façade de l'Esplanade


Pour tous les autres, les particuliers, l'installation se fera samedi matin, entre 6h et 8h. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
braderie de lille culture fêtes locales