Cet article date de plus de 3 ans

Le Cateau-Cambrésis : une bière à la tomate, aux poivrons et au piment bientôt chez les cavistes de la région

La brasserie de l'abbaye du Cateau lance une bière goût tomate, basilic, piment et poivron. Un mélange aux saveurs d'été et au goût pour le moins... particulier.
C'est la dernière née de la famille. La brasserie historique de l'Abbaye du Cateau a créé une bière à base de tomates vertes, de basilic, de poivrons verts et de piments. Des légumes d'été qu'on a plus tendance à manger qu'à boire

Mais Laurent Huens, le responsable de l'abbaye du Cateau l'affirme, si la pertinence du mélange ne saute pas aux yeux, l'équilibre pour les papilles est bel et bien au rendez-vous. "C'est une bière Sour Ale, qui est normalement acide à la suite de l'action des ferments lactiques. Nous, on a ajouté des parfums originaux pour l'adoucir."

 

Ce ne sont vraiment pas des arômes qu'on a l'habitude d'associer ensemble


Ce n'est pas la première fois que la brasserie teste des mélanges un peu spéciaux. L'année dernière, une gamme de bière à la fraise et à la rhubarbe avait été commercialisée.

 

Le local privilégié

À chaque fois, c'est un producteur local qui fournit la brasserie. "C'est une volonté de notre part. On souhaite ramener un côté végétal à la bière. Là, ce ne sont vraiment pas des arômes qu'on a l'habitude d'associer ensemble", explique Laurent Huens. Les tomates, poivrons et autres piments présents dans les bouteilles ont tous été cultivés à quelques kilomètres de la brasserie.

Mais il est encore impossible de trouver de la bière à la tomate chez les cavistes de la région. "On a pris un peu de retard dans la mise en bouteille, mais ce sera terminé d'ici une semaine, deux semaines maximum," rassure le brasseur. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bière terroir insolite sorties et loisirs