Dans un entretien accordé à La Voix des Sports en compagnie de Philippe Montanier (RC Lens) et Réginald Ray (VAFC), Christophe Galtier est revenu sur la saison cauchemardesque vécue l'an dernier à son arrivée au LOSC.
Nos confrères de La Voix des Sports publient ce lundi un long entretien croisé réunissant les entraîneurs des trois clubs de football phares du Nord et du Pas-de-Calais : Christophe Galtier (LOSC), Philippe Montanier (RC Lens) et Reginald Ray (VAFC).
La une de @lavoixdessports de ce lundi. Un rendez-vous exceptionnel avec MM. Galtier, Montanier et Ray, coachs du #LOSC, du #RCLens et du #VAFC pic.twitter.com/XNmta11CKo
— La Voix des Sports (@lavoixdessports) 24 mars 2019
A cette occasion, le coach lillois est revenu sur l'enfer vécu la saison dernière avec des Dogues luttant pour leur maintien jusqu'à l'avant-dernière journée de Ligue 1. "L'an dernier, j'ai passé mon temps à vous mentir en affirmant après les matches, en conférence de presse, que ça allait le faire, quitte à passer les barrages, que ça allait passer d'un millimètre", confesse Christophe Galtier. "Mais lorsque je rentrais chez moi, je m'effondrais par terre en pleurs et disais à mon épouse que je n'allais pas y arriver."
Christophe Galtier avait été nommé entraîneur du LOSC fin décembre 2017, après le renvoi de Marcelo Bielsa et un bref intérim assuré par le tandem Fernando Da Cruz / Joao Sacramento. Le club était alors 18e du classement et finira 17e.
"Attention à ta communication"
Un match semble l'avoir particulièrement affecté : le match nul 2-2 contre Guingamp le 14 avril 2018, alors que son équipe menait 2-0 à la 90e minute. "Quelqu'un m'envoie sur mon portable : "Attention à ta communication"", se remémore-t-il, sans préciser le nom de son interlocuteur. "Merci, mais ça veut dire quoi ?", dit-il avoir répondu.
"Ne cherche pas à expliquer l'inexplicable", lui a-t-on alors conseillé par SMS. "En conférence, je vous ai dit cette phrase-là. Plus tard, quand je suis rentré chez moi, je me suis effondré, j'avais mal au ventre".
Pépé et Bielsa
Au cours de cet entretien croisé, Christophe Galtier revient aussi sur les difficultés rencontrées par Nicolas Pépé avec l'ex-coach lillois Marcelo Bielsa. "Bielsa faisait jouer Pépé en pointe. Un but en 18 matches, il pleurait tous les jours...".
L'attaquant ivoirien a pourtant relativisé les choses la semaine dernière, lors de l'émission Canal Football Club, soulignant même l'apport de son ex-entraîneur argentin. "J’ai eu de très bons rapports avec Bielsa, c’est un coach qui a une philosophie de jeu différente. Il m’a fait jouer avant-centre, mais c’est bien, car c’est cela qui m’a fait grandir mentalement. Quand on ne marque pas, on doute et ça vous forge le caractère. C’est un peu grâce à lui que j’ai appris la patience donc c’était une expérience positive."