Coronavirus : comment la MEL réorganise son offre de transports pour respecter les règles sanitaires au déconfinement

Le 11 mai, les gestes barrières vont rendre impossible la reprise du trafic habituel. La Métropole Européenne de Lille adapte son offre pour permettre à ses habitants de se déplacer en prenant le moins de risques possible. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À quoi vont ressembler nos déplacements après le 11 mai ? Pour les transports en commun, beaucoup de questions se posent : comment faire respecter la distanciation ? Faudra-t-il filtrer les gens à l'entrée des rames ? Comment obliger les usagers à porter des masques ?
 



Ces questions inquiètent les professionnels concernés. "On ne peut pas demander à un conducteur de bus de faire appliquer la législation (...) ils sont là pour conduire les gens en toute sécurité", fait remarquer Anthony Kowalczuk, de la CFDT Transpole/Ilévia.
 

Le réseau Illévia passera progressivement de 30 à 70% de son offre. Dans le même temps, la MEL réfléchit à des solutions alternatives pour éviter les transports en communs et les voitures. Jacques Richir, adjoint à la voirie et aux déplacements à la mairie de Lille, incite par exemple les conducteurs individuels à "venir à pieds si vous êtes dans les communes juste périphériques, ou en vélo". Le but est d'éviter que les 100 000 véhicules qui viennent à Lille chaque jour habituellement continuent d'entrer dans la ville comme avant. 
 

La vie des cyclistes facilitée



Pour permettre aux habitants de venir à vélo, des pistes seront mises en place pour faciliter les franchissements à l'entrée dans la ville. Des voies cyclables sécurisées et élargies, comme sur le boulevard Victor-Hugo, seront aménagées.
 
Pour les piétons, de nombreuses rues du centre-ville pourraient être pietionnisées pendant le week-end dans les semaines à venir. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information