La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté mi-octobre, en même temps que celle de la grippe. Mais à l'approche des fêtes de fin d'année, le taux de vaccination est insuffisant, selon les autorités. D'autant qu'il faut 15 jours au vaccin pour être efficace.
Certains ne comptent plus le nombre de doses reçues, d'autres ont cessé par lassitude, manque de temps ou par conviction. Alors, les autorités sonnent le rappel. La vaccination contre la grippe et le Covid est recommandée pour les plus fragiles. Surtout, il faut deux semaines au vaccin pour être efficace et les fêtes de fin d'année approchent à grand pas.
Avant les fêtes
L'agence régionale de Santé explique dans un communiqué : "Se faire vacciner est un geste simple et reste le moyen le plus simple de se protéger contre les formes graves de grippe et de Covid-19. La vaccination étant efficace environ 15 jours après l’injection, il est encore temps de se faire vacciner avant les fêtes et alors que la région Hauts-de-France est entrée en phase pré-épidémique pour la grippe."
Le communiqué précise : "Se faire vacciner dans les prochains jours contre ces deux maladies permet d’être protégé pour les fêtes de fin d’année et pour tout l’hiver. La double vaccination est d’ailleurs possible le même jour."
Selon les estimations, le 20 novembre 2024, seul un habitant sur 3 des Hauts-de-France, ayant reçu un bon de l'Assurance maladie est vacciné contre la grippe. C'est moins que l'an dernier. Pour le Covid, c'est trois fois moins.
Depuis la semaine dernière, des e-mails, messages vocaux ou SMS sont envoyés aux assurés pas encore vaccinés.
Les personnes à risque
Le vaccin contre le Covid est remboursé par la sécurité sociale. La vaccination est possible auprès des professionnels de santé de ville et en pharmacie.
Les autorités expliquent que "la vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et le COVID, en particulier des formes graves". Sont ciblées par cette double campagne de vaccination : les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes ayant une maladie chronique (cardio-vasculaire, pulmonaire, un diabète, etc.), les personnes immunodéprimées, les personnes en situation d’obésité sévère et les femmes enceintes.
La vaccination est aussi recommandée pour l’entourage des personnes vulnérables et les professionnels de santé, afin de protéger ses proches. L'hiver et les fêtes sont des périodes propices à la propagation des virus.