Connaissez-vous le cyanotype ? Un procédé unique hérité des débuts de la photographie, à mi-chemin entre la chimie et l'art graphique, qui mise sur l'intensité du bleu. Anne-Catherine Verwaerde vous le fait découvrir dans l'émission "Intérieurs", samedi 11 janvier 2025 à 12h55.
Le cyanotype est un procédé ancien de photographie, l'un des tout premiers, où le soleil fait office d'appareil photo. La technique date de 1842, lorsque le scientifique britannique John Herschel développa un procédé à base de sels ferriques exposés au soleil pour imprimer des images sur fond bleu. Mais le savant n'utilisa sa trouvaille que pour dupliquer des documents de travail.
C'est une botaniste et illustratrice anglaise, Anna Atkins (1799-1871), qui créa les premières reproductions cyanotypes, en révélant la silhouette d'algues qu'elle voulait conserver, en 1843. Elle est devenue célèbre et réalisa des centaines de cyanotypes pour illustrer ses nombreux herbiers et documenter algues et plantes marines.
À LIRE AUSSI : De la waide au bleu d’Amiens, elle nous raconte sa passion pour la couleur végétale
Amoureuse de la nature, Émilie Lacour, artiste et artisane, s'est lancée en 2018 dans l'art du cyanotype, dans son petit atelier lyonnais. Elle trouve la matière première dans la nature. Ce sont des fleurs et feuilles, des plumes d'oiseaux, qu'elle fait sécher dans des casiers de typographie. Elle peut réutiliser à volonté ses plantes et objets, car le procédé des cyanotypes ne les abîme pas.
Voici les étapes de la réalisation que préconise l'artiste.
Étape 1 : c'est l'opération de sensibilisation du support, le plus souvent un papier aquarelle épais, résistant à l'eau. On applique dessus une solution composée de deux produits chimiques, qui sont non toxiques et non polluants, le ferricyanure de potassium et le citrate d’ammonium ferrique. Attention toutefois à l'utilisation avec les jeunes enfants, l'ingestion et l'inhalation sont dangereuses. La combinaison des deux produits, à quantités égales, appliquée à l'aide d'un pinceau, rend le papier photosensible, c'est-à-dire sensible aux ultraviolets. Il faut laisser les supports sécher dans l'obscurité. Une fois secs, ils prennent une couleur jaune-vert.
Étape 2 : on dépose des objets, fleurs ou autres sur les feuilles de papier imprégnées de produits, puis on pose une plaque de verre par-dessus pour les maintenir.
Étape 3 : on expose les plaques au soleil, plusieurs minutes, pour laisser le temps aux produits de réagir.
Étape 4 : pour révéler et fixer l'image finale, sur un fond de bleu intense, il suffit de tremper le support dans un bain d'eau, comme pour l'étape finale du développement de photographies argentiques.
Le cyanotype finalisé prend sa couleur "bleu de Prusse" en 24 heures environ.
Chaque création est unique et permet aux enfants comme aux adultes d'exprimer leur créativité.
LIRE AUSSI : "Une rencontre au plus intime du tissu", une magicienne de la couleur naturelle nous initie au bleu d’Amiens
Un lien entre science et créativité
Le cyanotype connaît aujourd’hui un regain d’intérêt, à la fois en raison de sa simplicité et de son esthétique unique, tant dans l'artisanat et la décoration que dans l’art contemporain.
Fougères, branches fines, feuilles et fleurs sont des figures classiques des cyanotyopes. On peut penser aussi à des empreintes de coquillages, d'étoiles de mer et d'algues pour une décoration à l'ambiance marine. Des objets du quotidien (clés, ciseaux, ustensiles de cuisine, jouets…), des matériaux texturés (dentelles, filets…), des pochoirs ou formes simples découpées dans du papier (étoiles, cœurs, silhouettes) remplacent aisément les choses trouvées dans la nature et ouvrent à une grande créativité. Les formes des mains apposées sur le support exposé au soleil font la joie des enfants.
On peut aussi choisir des supports alternatifs, comme du bois, des galets, des bouts de métal, pour créer des objets originaux avec la technique du cyanotype. L'exemple ultime est le T-Shirt personnalisé. Le tout est de bien rincer le support à l'eau claire pour fixer l'image finale.
Pour aller plus loin :
- Le site officiel d'Émilie Lacour, https://www.carasco.fr
- Conseils faciles pour réaliser un cyanotype : https://blog.rougier-ple.fr/beaux-arts/comment-realiser-un-cyanotype-nos-conseils-en-6-etapes
- Le cyanotype, différentes méthodes : https://ateliers-migrateurs.net/gravure/le-cyanotype-differentes-methodes
- Générateur de négatifs photos pour préparer une impression en cyanotype à partir d'une photographie : https://www.jacquardsolarfast.com
"Intérieurs", tous les samedis à 12h55
Retrouvez Anne-Catherine Verwaerde et toute sa bande dans l'émission Intérieurs, chaque samedi à 12H55 sur France 3 Hauts-de-France, on chine, on apprend des astuces bricolage et on découvre des pépites pour décorer ses intérieurs.