Cet article date de plus de 3 ans

Découvrez les premières images des calendriers des pompiers du Nord

Comme chaque année, les pompiers commencent à diffuser leurs calendriers à l'approche des fêtes de fin d'année. Ceux du Nord nous mettent l'eau à la bouche en dévoilant les toutes premières images. 
Chaque caserne possède sa propre amicale, en charge de créer le calendrier de l'année suivante.
Chaque caserne possède sa propre amicale, en charge de créer le calendrier de l'année suivante. © SDIS 59
Chaque année les pompiers rivalisent d'imagination pour créer un tout nouveau calendrier mettant en scène les soldats du feu. Le SDIS du Nord vient de mettre en ligne les premières images des calendriers 2018, uniques à chaque caserne et à chaque amicale. "L'idée c'est que chaque caserne crée son propre calendrier, l'édite et va le vendre auprès de la population", précisent les pompiers du Nord. 

Un bel objet mais surtout un bel objectif : l'argent récolté va essentiellement à l'assistance sociale qui accompagne les familles et orphelins de pompiers. Le reste de l'argent sert à organiser des activités pour les enfants de pompiers, dont l'arbre de Noël. 


Derrière l'uniforme


A Saint-Amand-les-Eaux, les pompiers ont choisi de mettre en avant "la double vie des sapeurs-pompiers volontaires". On découvre ainsi les professions diverses de ces hommes et femmes engagées par ailleurs dans les forces de secours. 


A Lomme, le calendrier s'accroche en mode portrait. Les pages intérieures présentent des opérations délicates réalisées lors de journées portes-ouvertes
 


Enfin, la couverture du calendrier des pompiers d'Avesnes-sur-Helpe interpelle forcément le regard. Prise lors d'une intervention, le décor ressemble à un paysage lunaire, où se seraient aventurés deux astronautes...
 


"Nos collègues se présentent en tenue. Le calendrier est proposé aux habitants sans prix de vente minimum", précisent les pompiers, prudents face aux faux policiers et aux faux pompiers qui tentent chaque année de monter une arnaque. "Chaque personne donne en fonction de ses moyens et de son envie. Un justificatif est également remis", conclue le SDIS 59.

La campagne de vente de calendriers se terminera vers le 15 décembre

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers insolite sorties et loisirs